Le Plan d'Urgence Interne mis en place suite à l'incendie dans la centrale de Brennilis, en cours de démantèlement, a été levé par l'Autorité de Sécurité Nucléaire.
L'ASN a précisé dans la nuit dans un communiqué avoir levé son dispositif d'urgence, mis en place depuis son centre de Montrouge (Hauts-de-Seine). EDF a également mis fin à son plan d'urgence aux alentours de 23H. EDF a proposé à l'ASN de classer cet événement au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) graduée de 0 à 7.
L'ASN, qui doit procéder à d'autres inspections du site avant la fin de la semaine, a provisoirement validé ce classement. L'incendie s'est "produit lors d'une opération de meulage pour conditionner des déchets", a précisé EDF, ajoutant que les quatre personnes qui avaient inhalé des fumées, des intervenants, bien que ne présentant pas de contamination externe, subissaient des analyses médicales complémentaires.
"Je ne suis pas rassurée du tout par cet incendie", a réagi Chantal Cuisinier, du réseau Sortir du Nucléaire, interrogée par l'AFP. "Un incendie dans des locaux de conditionnement de déchets, c'est pas rassurant, il y a du plutonium là-dedans", a-t-elle ajouté.