Ils savaient qu'ils ne pouvaient plus décrocher de médailles mais les équipages français Camille Lecointre et Jérémie Mion en 470, et Lou Berthomieu et Tim Mourniac en Nacra 17 ont bien fini les régates olympiques jeudi à Marseille, en remportant les Medal Races.
La Medal Race est une course réservée aux dix meilleurs équipages de la phase préliminaire et lors de laquelle les points sont doublés.
En 470, dériveur en double mixte, le duo Lecointre/Mion a gagné cette dernière manche et a ainsi grimpé d'une place au général, pour finir 6e de ces Jeux.
La der de Camille Lecointre en 470 ?
"C'est le lot de consolation, mais c'est quand même important. On était venus chercher la médaille, clairement. On n'est pas loin, mais on ne l'a pas", a regretté Camille Lecointre, 39 ans, qui était revenue de Rio et de Tokyo médaillée de bronze.
"C'étaient sûrement mes adieux au 470, d'où ma grosse émotion d'avoir gagné cette dernière manche", a ajouté la Brestoise.
"On avait envie de finir sur une bonne note, de faire ça pour nous, pour nos derniers bords ensemble. Ça sauve un peu l'honneur et on est contents de faire ça devant nos proches", a déclaré Jérémie Mion.
Le titre est revenu à l'équipage autrichien Lara Vadlau/Lukas Maehr.
Mourniac/Berthomieu à la 5e place
En Nacra 17 (catamaran à foils en double mixte), la Nantaise Lou Berthomieu et le Quiberonnais Tim Mourniac ont eux aussi gagné la Medal Race.
Ce résultat leur permet de finir à la 5e place du classement général, encourageante pour ce jeune équipage.
"On est contents de finir sur cette note. On a le niveau et on rentrera avec le sourire ce soir. On a beaucoup pris en expérience", a réagi Lou Berthomieu.
Les Italiens Caterina Banti et Ruggero Tita ont conservé leur titre olympique.