• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Landévennec : le musée de l'ancienne abbaye reçoit l'appellation “musée de France”

Le site exceptionnel du musée de l'ancienne abbaye de Landévennec / © M. Sicard-Cras - France 3 Bretagne
Le site exceptionnel du musée de l'ancienne abbaye de Landévennec / © M. Sicard-Cras - France 3 Bretagne

Ils l'ont attendu, et la récompense est enfin là. À Landévennec, le musée de l'ancienne abbaye vient d'être classé musée de France. En Bretagne, 36 musées ont obtenu cette distinction. 

Par Emilie Colin

Classé musée de France, voilà la distinction obtenue par le musée de l'ancienne abbaye de Landévennec. Il devient ainsi le quatorzième musée du Finistère à bénéficier de cette appellation et du prestige qui l'accompagne. Pour en bénéficier il faut répondre à des critères précis, notamment prouver l'intérêt des collections pour la France. Ce statut permet ensuite une meilleure protection juridique des objets contre le vol et les destructions. Il rend également les collections éligibles à des aides de l'État par exemple dans le cadre de restaurations. 

Musée de l'abbaye de Landévennec / © M. Sicard-Cras - France 3 Bretagne
Musée de l'abbaye de Landévennec / © M. Sicard-Cras - France 3 Bretagne


25 ans de fouilles archéologiques et des pièces uniques


50 000 objets ont été découverts dans les sous-sols du musée lors de fouilles archéologiques. Ces objets, des monnaies bretonnes, des céramiques, des armes témoignent de l'histoire de la région et des habitants du monastère. 






Exposition temporaire en 2017

Pour l'année 2017, les visiteurs peuvent découvrir l'exposition "Pillards, pélerins...quand le monastère attire les foules" et ce jusqu'en octobre. Cette dernière s'intéresse aux laïcs qui ont participé à la vie de l'abbaye et souligne la place du monastère dans la société. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus