• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

En mémoire de la militante écologiste bretonne Sarah Auffret : une chasse aux plastiques sur les plages

Sarah est décédée dans le crash d'Ethiopian Airlines le 10 mars 2019 / © AECO
Sarah est décédée dans le crash d'Ethiopian Airlines le 10 mars 2019 / © AECO

Originaire de Querrien dans le Finistère, Sarah Auffret, 35 ans, a péri dans le crash du Boeing 737 d'Ethiopian Airlines le 10 mars 2019. Dimanche 16 juin, jour de sa date anniversaire, ses amis lancent l'appel "cleanup for Sarah !" pour un nettoyage du plastique polluant les plages.

 

Par Catherine Jauneau


La jeune femme travaillait pour Artic Expedition Cruise Operators, une ONG qui lutte contre l'usage des plastiques. Le jour de sa disparition, elle se rendait à Nairobi pour participer à l'assemblée de l'environnement de l'ONU afin d'évoquer un projet de nettoyage des mers.
Le jour de l'accident, son avion s'est écrasé au sol juste après le décollage d'Adis-Abeba, ne laissant aucun survivant parmi les 157 passagers dont neuf français.
 

Un projet éducatif pour nettoyer les mers


L'ancienne lycéenne de Kerbretrand à Quimperlé, était passionnée de nature. Après avoir étudié la géographie et l'allemand à Plymouth, elle devient agent environnemental puis travail sur une base britannique en Antarctique et en Norvège.

Sa dernière mission : mener à bien le projet "Clean Seas", pour fournir aux bateaux de l'association qui l'emploie du matériel éducatif de prévention à destination des touristes. 
 

#CleanupforSarah : un appel citoyen


Dimanche 16 juin, pour rendre hommage à sa militante engagée contre la pollution des milieux marins par l'empreinte plastique, ses amis incitent donc chaque citoyen à participer dans le monde entier à des opérations de collectes de déchets sur les plages. Des événements sont déjà prévus à cette date, allant de l'Asie à l'Australie, de l'Europe en Amérique du Nord.

En Bretagne, l'Artic Expedition Cruise Operators vous donne déjà rendez-vous à St Brieuc dans les Côtes d'Armor, au Faouet dans le Morbihan et au Pouldu dans le Finistère. Vous pouvez également proposer des initiatives. Un hashtag a été crée pour l'occasion pour diffuser le message sur les réseaux sociaux. #CleanupforSarah

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le musée de la résistance bretonne

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer