Montée du phare d'Eckmühl : toujours plus vite

Une fois par an c'est une épreuve sportive atypique qui se tient à Penmarc'h dans le Finistère. Un sprint vertical dans la colonne du phare d'Eckmühl. Cette 10e édition a vu les vainqueurs de l'an dernier s'imposer et un record pulvérisé chez les femmes.

Deux par deux ou trois par trois ou une à une sur la fin de l'épreuve, les techniques pour gravir le plus vite possible les 295 marches (sur les 307 que compte le phare) varient selon les concurrents. Une épreuve qui a vu pour sa 10e édition plus de 130 sportifs s'aligner en bas de l'édifice de plus de 60 mètres de haut.

La plupart se sont engouffrés à toute vitesse au pied de l'escalier en colimaçon et sont ressortis beaucoup plus tranquillement une fois arrivés au sommet. De moins de 50 secondes pour les plus véloces à plus de quatre minutes pour les moins rapides, les participants ont tous la récompense finale de pouvoir profiter de la vue exceptionnelle en haut du phare, le temps ... de reprendre son souffle.

Pointe de Penmac'h (Finistère)

Les favoris s'imposent

Une épreuve ... très très physique, qui a vu les spécialistes régionaux l'emporter. Chez les filles, c'est Agathe Guillemot qui l'a emporté comme l'année dernière. Elle pulvérise son record de plus de 2 seconde en 1 min 10 sec 64 centièmes. Chez les hommes, Maxime Signorino a grimpé les 295 marches en 46 sec 56 centièmes, soit 2 centièmes de moins que l'an passé. Ils sont tous deux sont licenciés au club d'athlétisme de Pont l'Abbé.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité