Abers Road. Gaëtan Roussel part à la rencontre du chanteur HERVÉ et de la baie de Morlaix

Pour ce cinquième numéro du road trip musical Abers Road, le chanteur Gaëtan Roussel continue son tour de Bretagne. Le chanteur HERVÉ, révélation masculine des Victoires de la musique 2021, l'emmène sur les pas de son enfance dans les paysages magnifiques du pays de Morlaix et de Plougasnou.

C'est dans une brasserie renommée du centre-ville de Morlaix que le chanteur HERVÉ a donné rendez-vous à Gaëtan Roussel. Un lieu que le jeune chanteur affectionne particulièrement. Le point de départ du road trip musical qu'il entame avec le chanteur de Louise Attaque.

Deux jours durant, les deux artistes vont sillonner à pied et à bord du van de l'émission, les ruelles de Morlaix, les alentours de Plougasnou, la pointe de Primel et pousser jusqu'au Moulin de la Rive à Locquirec. Une balade ponctuée de longs échanges dans le van et de multiples arrêts dans des lieux magiques, ancrés dans les souvenirs et le présent d'HERVÉ.

View this post on Instagram

Une publication partagée par France 3 Bretagne (@france3bretagne)

J'aime beaucoup l'idée de passer d'un endroit à l'autre pour y parler musique en fait. Car, bizarrement, quand tu te balades en van, quand tu vas dans un endroit qui te parle, qui t'évoque ton enfance, la création ... Quelque part, tu parles tout le temps musique. Et dans nos musiques, on parle bien souvent de nous.

HERVÉ, auteur, compositeur, interprète

 

Morlaix, point de départ du road trip

C'est donc autour d'un café avec Gaëtan Roussel qu'HERVÉ évoque une partie de sa jeunesse, parle de ses parents avec une grande affection, sa mère ans le Morbihan et son père du côté de Plougasnou, proche des gens, militant syndicaliste entre autres "qui ne rate aucune manif". "Des manifs où j'étais une partie du temps sur ses épaules quand j'étais petit" ajoute le chanteur de 30 ans.

Un père, au domicile duquel, à Plougasnou, le jeune chanteur de 30 ans a tourné seul, au smartphone, pendant le premier confinement le clip vidéo "Si bien du mal". On le voit dans la cuisine de la maison familiale danser frénétiquement en faisant sauter des crêpes. Cuisine dans laquelle, l'inspiration lui est venue pour écrire ce morceau.

Car même s'il a grandi et vit à Paris, ses racines sont en Bretagne. Une mère dans le Morbihan, un père dans le Finistère. "Toute la famille est là. J'y passe un mois par an minimum. J'y ai passé le confinement."

À Morlaix, HERVÉ tient à faire monter Gaëtan Roussel sur le viaduc ferroviaire de la ville, et lui montrer la vue sur le centre-ville.

View this post on Instagram

Une publication partagée par France 3 Bretagne (@france3bretagne)

 

Plougasnou et les paysages de rêve de la Pointe de Primel

Après Morlaix, direction Plougasnou. En chemin, les deux artistes s'émerveillent de la beauté des paysages, surtout qu'au détour d'un léger grain, un arc-en-ciel vient s'ancrer dans la baie de Morlaix. Lors d'un passage par une crêperie, route de Térénez, face à la mer, HERVÉ est accueilli comme l'enfant du pays. Là, les deux artistes se livrent à une petite séance d'apprentissage de cuisson de galettes et de crêpes avec le patron, sur les billigs (crêpières en breton).


S'en suit une halte au port du Diben, devant le cimetière à bateaux, là-même où un autre clip a été tourné, "Maelström" à la sortie du premier confinement. Des souvenirs et des paysages qui s'égrainent au fil des kilomètres sur la route du littoral. Une halte à la pointe de Primel, "l'un des plus beaux endroits du monde" selon HERVÉ, et le van file jusqu'au Moulin de la Rive à Locquirec, l'un des spots de surf  préféré d'HERVÉ. 

View this post on Instagram

Une publication partagée par France 3 Bretagne (@france3bretagne)

Une rencontre enrichissante entre artistes

Tout au long des balades et lors des discussions dans le van, le jeune auteur-compositeur-interprète se livre sans réserve aux questions du chanteur de Louise Attaque.

Ce qui est cool avec un artiste comme lui, de cette trempe, qui a beaucoup de succès, qui a donc connu beaucoup de concerts, beaucoup de studio, beaucoup de séances d'enregistrement, c'est que c'est une richesse folle pour un jeune artiste comme moi de pouvoir partager avec lui. Il sait ce que l'on ressent.

HERVÉ

 

La Bretagne comme source d'inspiration

Les deux hommes échangent sur leur musique, sur leurs univers. Pour HERVÉ, une certitude, son coin de Bretagne est l'une de ses sources d'inspiration. 

"Les endroits qu'on aime, on a besoin d'y retourner. La Bretagne, c'est une évidence, j'ai besoin de revenir là, ça fait partie de ma construction. J'aime cette mentalité, j'aime cette pudeur" explique HERVÉ, avant d'ajouter :

C'est une partie de moi qui est ici. J'ai écrit mon premier album ici et sûrement le deuxième.

HERVÉ

Lors de ce road trip, Gaëtan Roussel apprend à connaître son jeune guide. Il le décrit comme étant un artiste d'une génération très autonome dans sa démarche, homme orchestre dense qui écrit, compose, interprète et réalise ses clips.

C'est un artiste habité, qui a plein de chose à dire et qui a commencé à faire de la musique car il était intrigué par des sons, par des matières sonores, par des accords de piano. Il a cherché tout de suite à créer sa musique et non reproduire une qu'il connaissait. Je me retrouve dans cette démarche-là.

Gaëtan Roussel

 

Un "électro libre"

Une signature sonore qu'HERVÉ a développée depuis ses 18 ans, depuis qu'il fait de la musique électro, qu'il a l'habitude de faire seul. "Avec mon ancien groupe Postaal, je faisais les clips, les pochettes. Je bricolais tout. Je faisais beaucoup, sans beaucoup de moyens."

Celui qui a fait les premières parties d'Eddy de Pretto, de Clara Luciani, sorti un album "Hyper" en septembre 2020, des clips réalisé seul, puis une réédition "Hyper - Prolongations" avec 5 nouveaux titres, en février dernier, tient à profiter "des tournées et des gens".

On va jouer à Rennes, on va jouer à Brest, à Lorient. J'attends toute la Bretagne. Venez, on va tout casser !

HERVÉ

Une énergie qu'HERVÉ a démontré dans le LIVE musical de l'émission Abers Road avec Gaëtan Roussel. Une prestation à découvrir début novembre sur France 3 Bretagne.

POUR REVOIR LES QUATRE PREMIERS NUMÉROS D'ABERS ROAD, C'EST ICI.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vos rendez-vous à l'antenne musique culture