Algues vertes : dans l'attente des analyses toxicologiques après le décès du jeune ostréiculteur

Les algues vertes font à nouveau la Une de l'actualité en Bretagne. Sont-elles responsables de la mort subite d'un jeune ostréiculteur samedi en Baie de Morlaix ? Les résultats de l'autopsie seraient normaux, des analyses toxicologiques sont maintenant attendues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un jeune homme de 17 ans, qui travaillait sur les parcs à huîtres est décédé samedi dans la baie de Morlaix. L'autopsie n'a rien révélé d'anormal selon le procureur de Brest, qui a également fait procéder à des analyses toxicologique, pour essayer de déterminer les causes du décès.
 

Le jeune homme a t-il été intoxiqué par des émanations d'hydrogène sulfuré, un gaz très toxique produit par les algues vertes en décomposition ? C'est toute la question. Un scénario auquel ne croit pas Jacques Etienne, ostréiculteur, présent sur les lieux du drame samedi. Il explique qu'ils étaient à travailler deux heures avant la basse mer et que c'est arrivé très vite, un quart d'heure, vingt minutes après leur arrivée sur les parcs. Les fonds n'étaient pas découverts et pour lui il n'y avait pas d'algue.
 
Interview de Jacques-Étienne, ostréiculteur, recueillie par Claire Louet et Yvan Frohberg-Glévarec


A marée basse, on constate une fine couche d'algues vertes, mais selon les associations de protection de l'environnement le danger n'est pas écarté pour autant. Sous la fine couche du dessus, il peut y avoir des algues en décomposition en dessous, rappelle Yves-Marie Le Lay, co-président de "Halte aux marées vertes". Un dosimètre à zéro n'exclut pas non plus de possibles poches de gaz, précise t-il encore.
 
Interview d'Yves-Marie Le Lay, co-président de Halte aux marées vertes, recueillie par Claire Louet et Yvan Frohberg-Glévarec


Tout le monde attend maintenant le résultat des analyses toxicologiques, qui devraient être connues dans quelques jours a précisé le procureur. Des analyses qui pourront apporter quelques éléments de réponses face aux interrogations soulevées par ce décès inexpliqué.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder