Municipales : Morlaix passe à gauche avec l'élection de Jean-Paul Vermot

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné .

C'est le socialiste Jean-Paul Vermot qui remporte le duel à Morlaix qui l'opposait à Agnès Le Brun, la maire divers droite qui briguait un troisième mandat. Il a réussi à s'imposer avec 54,95% des voix. 

Dans ce duel du second tour qui opposait la maire sortante Agnès Le Brun (DVD) et sa liste Vivons Morlaix au candidat d'union de la gauche Jean-Paul Vermot (liste Morlaix Ensemble), c'est le socialiste qui a su remporter la mise avec 54,95% des votes et plus de 400 voix d'écart. Un scrutin marqué par une très forte abstention à 50,71%.
 

Lors du premier tour des élections municipales, la maire sortante Agnès Le Brun s'était déjà fait devancée par Jean-Paul Vermot, de 41 voix. Ce dernier alignait le 15 mars 36,90 % des voix contre 35,98 % pour Agnès Le Brun.

Selon le futur maire Jean-Paul Vermot, c'est le retrait de la deuxième liste de gauche, celle de Didier Allain et sa liste DVG "Morlaix alternative citoyenne la gauche résolument écologiste et solidaire" qui a fait la différence et lui a permis de s'imposer.
A 46 ans, ce père de trois enfants, directeur de l'AFPA de Morlaix, déjà conseiller municipal et communautaire et conseiller départemental en charge du logement, ramène la cité finistérienne dans le giron de la gauche. Il avait perdu le duel de 2014 qui l'opposait là aussi à Agnès Le Brun.

A 58 ans, Agnès Le Brun va donc quitter son fauteuil de maire. Elle a encore le mandat de conseillère régionale de Bretagne depuis plus de 4 ans. Elle est aussi vice-présidente de l'Association des maires de France.

A l'issue de ce scrutin, Agnès Le Brun a parlé de "conjonction d'usure de mandat, d'une campagne très très idéologique, loin de la démocratie locale".

Sur cette carte interactive franceinfo retrouvez votre commune pour en connaître tous les résultats actualisés au fur et à mesure de la soirée :
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité