Un vol de cuivre prive d'internet et de téléphone plusieurs communes du centre-Finistère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Deunf
Réparation du réseau internet. Des malfaiteurs ont sectionné les câbles en cuivre pour les revendre.
Réparation du réseau internet. Des malfaiteurs ont sectionné les câbles en cuivre pour les revendre. © Florence Malésieux-France Télévisions

Des vols de cuivre ont privé 700 foyers et entreprises du centre Finistère d’internet et de téléphone fixe pendant plusieurs jours. Orange promet de rétablir la situation dès ce mardi 31 août.

L’histoire a commencé à Brennilis dans les Monts d’Arrées, dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 août. Cette nuit-là, 200 foyers se sont retrouvés sans internet et sans téléphone. Puis, le dimanche suivant, c’est Landeleau, à une vingtaine de kilomètres au sud, qui a subi le même sort. Là, environ 450 boxes internet étaient aux abonnés absents. Idem à Plounéour-Menez avec une soixantaine d’abonnés privés de réseau internet.

Un marché noir du cuivre très juteux

En cause, un vol de cuivre. Pour revendre ce précieux métal au marché noir, des malfaiteurs coupent les câbles en cuivre des réseaux téléphoniques. Si l'opération est juteuse pour les voleurs, elle l'est préjudiciable pour les entreprises.
"Les commerçants ont eu beaucoup de soucis pour les paiements par carte, explique Yvon Coquil, le maire de Landeleau, où le réseau a été rétabli après cinq jours de coupure. Ça a eu des conséquences sur les ventes par internet, les ventes par correspondance, les contacts avec les fournisseurs..." Même le cabinet infirmier en a souffert, pouvant difficilement joindre les patients. Et à l’inverse, ne pouvant être joint par les patients.

Fin des réparations ce mardi 31 août

A Plounéour-Ménez, Marie Le Guillou, restauratrice témoigne de ses difficultés : "On ne peut pas nous appeler, donc personne ne peut réserver. Il ne faut pas que ça dure."

Katell Henry, directrice chargée des collectivités locales à Orange dans le Finistère souligne : "C’est une course contre la montre parce que notre métier, c’est d’apporter de la connectivité à tous. C’est un préjudice pour nous et nos clients." Elle assure cependant que les derniers travaux de réparation seront achevés ce mardi 31 août. Ils concernent Plounéour-Ménez.

Orange porte plainte

L'opérateur Orange a porté plainte. Une enquête a été ouverte. En Bretagne, ce phénomène prend de l'ampleur. 10 000 mètres de câble volés ont été changés en un an et demi. A noter que la SNCF connaît aussi ce genre de vols sur les lignes caténaires, qui alimentent les trains.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.