En 2012, Olivier et Jacques Barreau, frères jumeaux ont uni leurs forces pour fonder Grain de Sail à Morlaix. Leur idée : aller chercher du café et du chocolat à l’autre bout du monde en limitant les émissions de CO2 grâce à un voilier cargo. Une aventure qui est avant tout le fruit d'une histoire familiale.
La propulsion à voile connaît un regain d'intérêt croissant dans le domaine du transport maritime. À l'image de Twot à Douarnenez et de Grain de Sail à Morlaix, plusieurs acteurs français se démarquent en s'appuyant sur la force du vent pour transporter leurs marchandises. Ils démontrent ainsi qu'il est possible de concilier performance économique, respect de l'environnement et commerce équitable.
Le retour d'une vieille idée
Les frères Barreau, fondateurs de Grain de Sail, n'ont pas créé un concept entièrement nouveau. Ils ont puisé dans leur patrimoine familial et ont adapté les compétences et les connaissances acquises au fil des générations pour répondre aux défis environnementaux et économiques actuels.
Le réalisateur Jackie Maugère est allé à la rencontre de Jacques et Olivier Barreau pour Littoral, l’épopée des frères Barreau est à retrouver sur la plateforme de France.TV
Grain de Sail, le fruit d'une histoire familiale
L'influence de Jacques Barreau, père des fondateurs, semble être un élément essentiel dans l’histoire et le succès de l'entreprise Grain de Sail. Sans son apport et les valeurs qu'il a transmises à ses garçons, il est peu probable que cette aventure ait pu exister.
Passionné par la production de cidre et d'eau-de-vie biologiques, c’est dans les vergers que Jacques Barreau, ancien marin reconverti dans l’économie solidaire, a sensibilisé très tôt ses enfants sur l’importance de préserver l'environnement et leur a transmis le respect de la nature pour qu'elle nous offre ce qu'elle a de meilleur. Cet amour de la nature, et particulièrement la mer, naît sur le littoral du pays Goëlo, où ils ont grandi.
Ayant vécu dans des endroits aussi préservés, finalement, ça donne envie de prendre soin de la planète
Olivier et Jacques Barreau
La passion du vent
Aujourd’hui, Olivier, passionné par le vent, ne peut se passer de parapente pendant plus d'une semaine, "sans en faire pendant une semaine, je deviens fou", confie-t-il. Survoler l'océan est pour lui une source de plaisir inépuisable. Quant à Jacques, c'est l'eau qui le fascine. Quelles que soient les conditions météorologiques, il se baigne chaque jour dans la Manche, témoignant ainsi de son lien profond avec l’océan.
Valoriser les différences
C'est aussi le père, ancien éducateur dans un centre pour personnes handicapées, qui a sensibilisé ses fils au respect et à la valorisation des différences dès leur plus jeune âge. Olivier se souvient de leurs colonies de vacances aux côtés des personnes handicapées encadrées par leur père. Cette expérience a profondément marqué les frères Barreau et leur a appris les valeurs d’une société inclusive et solidaire. Ainsi, lorsqu'ils ont créé leur entreprise, ils ont naturellement intégré ces valeurs à leur philosophie. Jacques explique qu’il était essentiel pour eux d'employer des personnes en situation de handicap.
La force et l'énergie de jumeaux
Mais, le succès de l'aventure Grain de Sail ne peut être uniquement attribué à l'héritage familial. La gémellité joue aussi un rôle important dans cette réussite. Olivier et Jacques ont toujours été inséparables, partageant toutes leurs expériences, jusqu’à jouer dans un groupe de rock ensemble ! Leur complicité est si forte, qu'il est difficile d'imaginer l'un d'entre eux se lancer seul dans cette aventure sans le soutien de l'autre.
Pas de produits chimiques
Les frères Barreau ont intégré l'ensemble de ces valeurs au sein de leur entreprise, Grain de Sail. Aujourd'hui, ils ne transportent que des produits conformes à une charte qu'ils ont élaborée et imposée aux producteurs, garantissant l'absence de produits chimiques et le respect d'une politique salariale équitable. Grâce à leurs voiliers cargos, fonctionnant en autonomie énergétique, lancés en 2020 et le tout nouveau lancé en janvier 2023, ils assurent le transport de marchandises décarbonées entre l'Europe et les Amériques. À terre, dans leur chocolaterie de Morlaix, ils ont fait le choix d'offrir 80 % des emplois à des personnes en situation de handicap, témoignant ainsi de leur engagement en faveur de l'inclusion et de la diversité.
L'épopée des frères Barreau, réalisé par Jackie Maugère est à retrouver sur la plateforme France.TV