Le "papa" de la Bigoudène d'À l'aise Breizh est décédé : "ses dessins toujours joyeux nous manquent déjà"

L'artiste El Globos s'est éteint ce lundi 8 avril 2024, à l'âge de 61 ans. Outre les affiches pour de nombreux festivals, son trait de crayon a donné naissance à la célèbre Bigoudène de la marque À l’aise Breizh.

Il était le créateur de la Bigoudène emblématique de la marque À l’aise Breizh. Xavier Richard, alias El Globos, est décédé ce lundi 8 avril 2024, à l'âge de 61 ans.

L'entreprise, basée à Morlaix, a publié sur ses réseaux sociaux une Bigoudène versant une larme. "Le papa de notre Bigoudène est parti trop tôt, est-il écrit. Son talent, la justesse de son humour, ses dessins toujours joyeux nous manquent déjà".

C'est à El Globos qu'Erwan Créac'h, le fondateur de la marque morlaisienne, a demandé un logo en 1998. La Bigoudène s'est très vite imposée et se décline, depuis, en autocollants que l'on peut notamment repérer à l'arrière des voitures. Elle est même devenue un symbole de la Bretagne.

20 ans d'affiches pour les Vieilles Charrues

Le dessinateur, qui vivait à Carantec dans le Finistère, fut aussi à la manœuvre pour les affiches de nombreux festivals, à commencer par les Vieilles Charrues, dès 1993. "Il a laissé une empreinte indélébile sur le festival. Nous sommes profondément attristés par sa perte et fiers d'avoir collaboré avec lui".

Pendant 20 ans, Xavier Richard va créer les affiches du festival de Carhaix, la dernière datant de 2015.

Sa créativité, El Globos l'a aussi mise au service de Hénaff, pour sa collection "Copains comme cochons", de la brasserie Coreff ou encore des offices de tourisme de Morlaix, Brest et, évidemment, du Pays Bigouden.

Poésie et humour furent la marque de fabrique de ce diplômé des Arts déco. Un homme dont beaucoup saluent "la bienveillance, la joie de vivre et la liberté de pensée".