Le Reder Mor de la baie de Morlaix en travaux : un appel aux dons est lancé !

Le Reder Mor est exceptionnellement sorti de l'eau. Après 28 ans de navigation, ce bateau emblématique de la baie de Morlaix, nécessite d'importantes réparations. Il est actuellement au chantier naval des 7 Vents, à Saint-Pol-de-Léon.

Le Reder Mor hors de l'eau pour des travaux de restauration : un appel aux dons est lancé par l'association du même nom!
Le Reder Mor hors de l'eau pour des travaux de restauration : un appel aux dons est lancé par l'association du même nom! © Julie Lemaître, France3 bretagne

Ce sont des travaux d'envergure qui s'opèrent au chantier naval des 7 vents à Saint-Pol-de-Léon. L'objectif : redonner une seconde jeunesse au Reder Mor, un vieux gréement de presque 30 ans basé dans le port de Roscoff (Finistère). "Le coureur des mers" (en français) est une réplique d'un palangrier soviétique qui sert d'outil pédagogique dans la baie de Morlaix.

C'est surtout la coque qui a souffert de pourriture, mais pas seulement. Julien Bodénès, charpentier naval, précise : « Il y a eu plus de travaux que prévu. Normalement on ne devait pas changer l'étrave entièrement mais on s'est rendu compte que finalement elle était vraiment pourrie à cœur."

L'étrave mais aussi les bordés, planches extérieures de la coque, font aussi partie du chantier. Après examen complet, le safran devra lui aussi être changé. 

On va essayer de garder ce qui peut être gardé, la partie bois mais toute la partie métal on va essayer de remplacer ça par, non pas du bois mais peut-être, de l'acier ou de l'inox on verra. C'est donc des coûts supplémentaires qui s'ajoutent.

Gilles Troel, co-président Association Reder Mor

 

Appel aux dons pour financer les travaux!

De quoi faire grimacer l'association Reder Mor, car la facture s'élève déjà à 44 000 euros. Pour Jean-Jacques Deluchey, chargé des financements dans l'association : impossible de faire face avec leurs fonds propres pour financer l'opération, des démarches pour obtenir de l'aide extérieure ont été engagées, notamment une campagne de dons organisée par la Fondation du Patrimoine.
 


L'association fera aussi appel aux bénévoles pour différents travaux de ponçage, de réglages, de peinture et de finition.

Sauf imprévu, le Reder Mor sera remis à l'eau fin avril 2021, des sorties en mer seront offertes aux donateurs.  

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile mer patrimoine culture