Au moins 5 000 personnes ont manifesté ce samedi matin, à Roscoff (29). C'était une très grosse manifestation de soutien au centre de Perharidy. Les manifestants dénoncent la réforme du financement des activités des soins de suite et de réadaptation, qui menacerait le centre.
C'est une véritable démonstration de force de la part des habitants de la région de Roscoff. Ils étaient 5 000 à battre le pavé dans le calme, en soutien au centre de rééducation de Perharidy, ce samedi matin. Parmi eux, des élus, des représentants syndicaux, du personnel du centre de rééducation et donc des habitants de la région.
Suite à la réforme du financement des activités de soins de suite et de réadaptation, tous s'inquiètent pour l'avenir du site de Perharidy.
Pourquoi manifestent-ils?
Un nouveau système de tarification à l'activité (T2A) va entrer en vigueur pour financer les centres de rééducation. Il se base sur des groupes homogènes de malades pour mesurer l'activité des sites et ensuite fixer leur budget. Ce modèle est déjà en place dans les hôpitaux depuis 2005.Dans ces centres, comme Perharidy, Kerpape ou Tréboul ou Trestel, ce type de tarification pose question, car ils n'accueillent pas de groupes de patients homogènes. Ils offrent des soins adaptés, individualisés qui coûtent cher.
Avec ce nouveau mode de financement, le centre de Perharidy pourrait voir son budget amputé de 33 % sur cinq ans.
600 personnes travaillent sur ce site.