VIDEO. L'ancienne bouchère de Lanmeur reçoit la Légion d'honneur. "Elle s'est battue pour le statut des femmes d'artisans"

Publié le
Écrit par Catherine Jauneau .
Une ancienne bouchère de Lanmeur dans le Finistère, chevalier de la Légion d'honneur. ©France 3 Bretagne

Pour la première fois en Bretagne, une bouchère va recevoir la Légion d’honneur. Sylvie Gourvil est notamment reconnue pour ses fonctions de présidente de la Fédération des bouchers du Finistère et pour la défense du statut des femmes conjointes salariées dans sa corporation.

Sylvie Gourvil a d’abord cru qu’il y avait erreur sur la personne. Pourtant, c’est bien son nom qui figure sur la liste des prochains chevaliers de la Légion d’honneur. "Très peu d'artisans font partie des personnes récompensées. Je n'y aurai jamais cru mais c'est la reconnaissance de ce que je fais depuis plus de trente ans" s'enthousiasme l'ancienne bouchère de Lanmeur, près de Morlaix.

Sylvie Gourvil a déjà reçu les palmes académiques et la médaille de l’Ordre du mérite. Car dans le pays de Morlaix, c’est une figure de la corporation des bouchers.



Du courage pour tenir seule sa boutique 

Sa boucherie, elle l'a reprise avec son mari en 1990. Elle restera seule à la tête de l'entreprise avec ses salariés suite au décès de son époux pendant 22 ans.

Elle vient, depuis seulement quelques mois, de céder le commerce à Joël Craveur, Mais elle reste à la tête du syndicat des bouchers.

Le point d'orgue de l'action de Sylvie, ça a été la défense du statut des femmes d'artisans, car souvent dans les couples, l'épouse était juste salariée. Cela a permis de démocratiser leur statut

Joël Craveur

Boucher à Lanmeur

Aujourd'hui, Sylvie continue d'accompagner aussi des jeunes bouchers. Et bien sûr des femmes, très admiratives de son parcours. Clémentine Quemener, jeune bouchère à Morlaix, la rencontre pour être accompagnée." Sylvie est inspirante grâce à son parcours et son expérience, c'est un référence pour moi"  dit-elle.

Toujours disponible et volontaire pour transmettre, Sylvie Gourvil veut continuer d’aider le monde de la boucherie, qui en a bien besoin en ces temps de crise.

(Catherine Jauneau avec Morgane Tregouët)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité