Tempête Pierrick : "Nous sommes clairement en alerte", Quimperlé se prépare au risque de submersion

Des messages vocaux ont été envoyés sur les téléphones des habitants pour alerter sur les risques de crues. La commune de Quimperlé se prépare à affronter le fort coup de vent en plein phénomène de grandes marées. Le littoral breton va subir des vents de 120 km/h à 140 km/h en rafales principalement sur les côtes du Finistère.

Un fort coup de vent avec des pointes de 140 km/h en rafales et en même temps, une période de grandes marées avec des coefficients jusqu'à 113 d'ici mardi. C'est le cocktail explosif qui attend le littoral breton à partir de ce lundi 8 avril 2024.

À LIRE : Fort coup de vent et grandes marées, la Bretagne se prépare à un risque de submersion

À Quimperlé, les choses sont prises très au sérieux. "Nous sommes clairement en alerte." confie Michaël Quernez, le maire de la commune de 12 000 habitants. Pour prévenir la population, des messages vocaux d'informations et de prudence ont été envoyés. Et les premières dispositions pour éviter tout accident sont mises en place. "Nous allons barrer l'accès à la route départementale qui longe le quai de Brizeux. Le quai Surcouff sera interdit au stationnement" précise le maire.

Sur place, les prévisions font état d'un pic à 6 heures lundi matin avec une hauteur d'eau attendue de 3,85 mètres. "Il faut savoir que nos batardeaux, nos barrières anti-crues s'effacent à partir de 4 mètres. Donc nous allons être très vigilants" indique Michaël Quernez.

Selon les prévisions de Météo Bretagne : "de puissantes vagues sont à craindre sur le littoral de la Bretagne et des submersions pourraient se produire sur de nombreux secteurs entre lundi soir et mardi matin." 

Joint par téléphone, Sébastien Decaux, de Météo Bretagne, indique que les prévisions viennent de se durcir. "Il y a d'abord une dépression baptisée Pierrick qui va circuler entre Manche et Cotentin. C'est au sud de cette dépression que des vents très virulents vont se produire et notamment pour Ouessant avec des vents de 150 km/h voire davantage."

À partir de demain après-midi, des vents très forts vont également concerner tout le littoral du nord-ouest du Finistère jusqu'à la zone de Brignogan.

Le littoral du Morbihan sera lui aussi impacté avec des rafales jusqu'à 110km/h sur les côtes et 120 km/h sur les îles morbihannaises.

Conséquences, de fortes agitations en mer sont également attendues avec des vagues pouvant atteindre 6 à 7 m au large du Finistère de Penmarc'h à Paimpol à partir de la soirée jusqu'en milieu de nuit, 5 à 6 m en fin de nuit.

Et avec l'épisode de grandes marées (coefficients de 109 lundi soir, 112 mardi matin), "les fortes vagues pourront engendrer localement des submersions marines sur l'ensemble de nos rivages" précise le prévisionniste de Météo Bretagne."

Selon Météo Bretagne, "à partir de mardi matin, le vent va basculer d'Ouest à nord Ouest. La zone de Saiint-malo sera particulièrement touchée par une très forte houle"

La période de pleine mer de mardi matin sur les rivages du Finistère et du Trégor sera particulièrement surveillée également.

Les préfectures du Finistère et du Morbihan appellent la population à la plus grande vigilance et à ne pas fréquenter les littoraux pendant les périodes de pleine mer.