À Tréguennec, dans le Finistère, la plage de Kermabec a été interdite d’accès par la préfecture maritime après la découverte d’engins explosifs par un groupe d’enfants, le 8 mai dernier. Une opération de détection et de déminage est depuis en cours.
Alors qu’ils effectuaient un stage de surf sur la plage de Kermabec, sur la commune de Tréguennec, en baie d’Audierne, les enfants à l’origine de la découverte de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale ne s’imaginaient pas les risques qu’ils prenaient en voulant les emporter avec eux pour les montrer à d’autres camarades.
Heureusement, il n’y a pas eu de drame. Mais on ne le répétera jamais assez, dans une telle situation la règle est claire : il ne faut jamais toucher un engin explosif et signaler au plus vite sa présence auprès de la mairie ou la gendarmerie.
Quoiqu’il en soit, depuis cette découverte, l’accès à la plage a été interdit d’accès par la Préfecture Maritime et une opération de détection et de déminage est en cours qui devrait s’achever avant ce week-end. En 2014 déjà, des dizaines d'obus avaient déjà été neutralisés sur ce même site.