Suite aux tempêtes de cet hiver, les opérations de déminage se multiplient sur le littoral breton. Ce mardi, les démineurs de la Marine Nationale neutralisent des dizaines d'obus sur une plage de Tréguennec en baie d'Audierne.
C'est dimanche que des promeneurs ont repérés ces obus de 50 mm sur une plage de Tréguennec dans le Finistère. Une découverte qui n'est pas rare en baie d'Audierne. De temps en temps, des munitions d'artilleries se révèlent dans le sable suite à des coups de vents. Un scénario courant ces dernières semaines suite aux intempéries de cet hiver.
La présence de plusieurs blockhaus sur ces plages du littoral finistérien laissent penser que de nombreux stocks de munitions auraient été enterrés à la va-vite à la fin de la seconde guerre mondiale.
Quatre plongeurs démineurs de la Marine nationale, mis à disposition de la Préfecture Maritime de l'Atlantique sont à l'oeuvre pour neutraliser tous ces obus. Les militaires en ont mis à jour en plus de ceux découverts dimanche. En tout, 53 obus de 50 mm ont été pétaradés.
Les démineurs rappellent que si vous trouvez des munitions sur le littoral, il est interdit d'y toucher. Prévenez au plus vite les autorités ou le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage)
- Cyrille Abjean-Ugen, plongeur-démineur
- Romain Abautret, chef de mission