En pleine période de semis pour les cultures, la concession Sofimat de Pencran (29) a mis en place un "drive", afin de permettre aux clients de récupérer leurs commandes en ligne. Les pièces détachées pour les engins agricoles sont ainsi disponibles, malgré le confinement.
C'est un "drive" d'un nouveau genre. Il faut bien innover en cette période particulière, et surtout parer au plus pressé, en respectant au mieux les consignes sanitaires face au Covid-19.
Ce drive est destiné aux agriculteurs afin qu'ils puissent se fournir sans entrer dans le magasin, et leur permettre d'entretenir leurs machines agricoles en cette époque de semis.
"Nos clients sont livrés dans l’une de nos sept agences agricoles ouvertes", indique Nicolas Devilliers, responsable technique Sofimat sur le site de Pencran. Les commandes sont passées auparavant sur trois sites en ligne.
Des dizaines de milliers de références de toutes marques sont disponibles, des petites pièces jusqu'aux vitres.
Les commandes sont déposées en bout de parking, dans une grande caisse en plastique. Le client est informé de sa livraison et vient la récupérer sans croiser personne.
C'est un super système, on récupère rapidement nos pièces et on n'a pas de contact. Les commandes sont prêtes dans le quart d'heure. On nous appelle et on vient se servir au drive ! - Un client.
Pour le responsable de l'enseigne, cette mise en place était indispensable : "Nos clients sont au coeur du système alimentaire. Il fallait assurer la continuité du service. Le drive le permet tout en réduisant à zéro les contacts entre la clientèle et notre personnel en magasin !"
Il a aussi l'avantage d'offrir un gain de temps non négligeable aux agriculteurs qui sont en plein rendement dans leurs champs durant cette période de semis.
Le drive devrait donc être pérennisé au delà de la période de confinement du coronavirus.