Plabennec : un adolescent incarcéré après la séquestration d'une fillette

Interpellé samedi, un adolescent de 16 ans a été mis en examen puis incarcéré lundi à Brest pour avoir séquestré puis ligoté les poignets et les chevilles d'une fillette de 10 ans pendant deux heures, le 15 octobre, dans un parc de Plabennec dans le Finistère. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'adolescent "a été mis en examen cet après-midi et a été incarcéré", a indiqué à l'AFP le vice-procureur de la République de Brest Emmanuel Phelippeau, précisant que le jeune garçon avait été mis en examen pour "séquestration sur mineur de moins de 15 ans et violences avec armes".

Des motivations floues

L'adolescent avait été interpellé samedi après deux agressions au couteau survenues le jour même et la veille à Plouvien, commune située à quatre kilomètres de Plabennec, au nord de Brest. Au cours de sa garde-à-vue, il a reconnu être l'auteur de la séquestration de la fillette, "sans réellement donner d'explication sur les raisons de son geste", a souligné Emmanuel Phelippeau. Ce dernier a indiqué que la personnalité de l'adolescent "devra faire l'objet d'investigations psychologiques, voire psychiatriques""Il est jeune, il n'a aucun antécédent judiciaire et est totalement inconnu des services sociaux et des services de police et de gendarmerie", a-t-il ajouté, précisant qu'il était scolarisé dans un lycée de Brest.

La fillette séquestrée deux heures

La fillette de 10 ans avait été retenue dans un parc de Plabennec pendant environ deux heures après la sortie des classes. Aucune violence, ni agression d'ordre sexuel, n'avait cependant été commise sur elle. Il lui avait ligoté les poignets et les chevilles avant de la laisser partir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information