Un kite-surfeur de 54 ans est décédé ce samedi 1er février alors qu'il naviguait au large de Plougastel-Daoulas, dans le Finistère.
Le Centre régional opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (Cross) de Corsen a reçu l'alerte à 14h40 ce samedi 1er février, concernant un kite-surfer en difficulté à Plougastel-Daoulas (Finistère).
D'importants moyens de secours ont été déployés sur place : l’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité Civile, l’hélicoptère Tonnerre 29 du SAMU de Brest, un bateau léger de sauvetage plongeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère ainsi qu'une embarcation Hurricane du patrouilleur Kermorvan des Douanes.
Retrouvée inconsciente par les sauveteurs, la victime a été ramenée à terre à 15h40. Malgré les moyens mis en oeuvre pour tenter de réanimer le kite-surfer, ce dernier est décédé.
Les circonstances précises du drame sont inconnues. Les conditions météorologiques indiquaient un vent de secteur ouest - sud-ouest de force 3 (petite brise), oscillant entre 11 et 19 km/h.