Pluie et inondation : le Finistère passe en vigilance orange pour les crues

Le Finistère est passé en vigilance orange pour les crues, avec le Morbihan, il était l'un des dix départements français déjà placé en vigilance pluie et inondations par Météo France. Entre 40 et 60 mm de pluies sont aussi attendues en l'espace de 24h sur le nord-ouest du pays, annonce Météo France.

Le Finistère vient de passer ce mardi 2 janvier 2024 en vigilance orange pour les crues. Un des dix départements, avec le Morbihan, déjà placés en vigilance orange pour les risques de pluies-inondations en raison de précipitations abondantes sur la moitié nord du pays, a annoncé Météo-France.

Finistère, Loire-Atlantique, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe et Vendée sont en vigilance orange pour pluies-inondations. Dans son dernier bulletin publié à 6h, l'agence météorologique a fait état du passage du Finistère en vigilance orange crues qui concerne toujours le Pas-de-Calais et le Nord.

La Laïta et l'Odet en vigilance orange pour risques de crues

La Laïta et l'Odet dans le Finistère ont été placés en vigilance orange pour risque de crues. Ce mardi 2 janvier, en raison de pluies continues pendant quasiment 24h, la hausse des niveaux des cours d’eau du bassin de l’Odet et de la Laïta est amorcée. Cette hausse se poursuivra jusqu’en fin de soirée pour l'Odet, et jusque dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 janvier pour la Laïta. Les premiers débordements de cours d’eau sont attendus en fin de matinée ce mardi pour l'Odet, lors de la marée de ce mardi soir pour la Laïta.

À Quimperlé, des débordements sont attendus Quai Surcouf, promenade René Brévini et chemin du halage du Quai Brizeux. Le stationnement et la circulation seront interdits au niveau du Quai Surcouf ce mardi 2 janvier dès 11h. Le stationnement sera interdit au niveau du Quai Brizeux ce mardi 2 janvier dès 12h.

En ce qui concerne l'Odet à Quimper, les cotes d’alerte de 1,90 m (1,75 m sur le Steïr) devraient être atteintes en début d’après-midi selon Vigicrues. Le batardeau de la rue de l’Hippodrome sera donc installé aujourd’hui dans la matinée et la rue de l’Hippodrome sera donc fermée à la circulation.

À Lire aussi : Le Finistère et le Morbihan placés en vigilance orange pluie-inondation

Le Blavet et l'Oust ont été placés ce mardi, en fin d'après-midi, en état de vigilance jaune pour les crues, indique la Préfecture du Morbihan. À noter que l'ensemble des fleuves et des rivières bretonnes (hormis la Vilaine aval, la Rance, l'Arguenon et le Gouessant) sont en vigilance jaune ou orange ce mardi soir, selon Vigicrues.

Forts cumuls de pluie

La perturbation pluvieuse active qui a abordé la Bretagne lundi a désormais envahi le tiers nord-ouest du pays, indique le service météorologique qui prévoit un épisode de forts cumuls de pluie dans un contexte hydrologique sensible.

Entre 40 et 60 mm de pluies sont attendues en l'espace de 24h sur le nord-ouest du pays, avec une possibilité de dépasser localement les 70 à 80 mm, notamment vers les reliefs du Finistère. Ces précipitations interviendront par ailleurs sur des sols déjà saturés.