A partir de 22 h, ce lundi 1er janvier 2024, le Finistère et le Morbihan seront en vigilance orange pluie-inondation. Des cumuls entre 40 et 60 mm sont attendus en l'espace de 24h.
Après les vents violents, les fortes pluies. Météo France annonce que le Finistère et le Morbihan seront placés en vigilance orange pluie-inondation ce 1er janvier 2024, dès 22h. "Des cumuls entre 40 et 60 mm sont attendus en l'espace de 24h. Il est possible de dépasser localement les 60 mm" est-il précisé dans le bulletin météo publié ce lundi.
🟠 #VIgilanceOrange #PluieInondation dans le Finistère et le Morbihan, où des pluies importantes sont attendues.
— Météo-France (@meteofrance) January 1, 2024
🕘 À partir de ce lundi soir, jusqu’à demain mardi.
⚠️ #Crues importantes en cours dans le Pas-de-Calais.
Soyez prudents et restez informés : https://t.co/SBcDaJ3wuk https://t.co/ToS2VPRkWh
Des pluies intenses et continues vont s'abattre sur les deux départements bretons à partir de ce soir et sur une bonne partie de la journée du 2 janvier.
Alerte crues dans le Finistère
Ce nouvel épisode météorologique intervient dans "un contexte hydrologique sensible aggravant le risque d'inondations".
La préfecture du Finistère alerte sur de possibles "débordements" des cours d'eau "compte tenu de l'état de saturation des sols". Elle cible notamment l'Odet, la Laïta ainsi que le bassin de l'Aulne et de la rivière de Morlaix qui sont placés en vigilance jaune dès ce lundi après-midi. "Mais le niveau de vigilance sera probablement appelé à augmenter pour la journée du 2 janvier, notamment lors de la conjonction avec les marées hautes. Les cours d'eau intérieurs sont également en risque de débordement" indique la préfecture dans un communiqué.
⚠ Plusieurs vigilances météo à venir pour le #Finistère :#vigilanceOrange pluie-inondations à compter de 22h#vigilanceJaune vent dès 17h,
— Préfet du Finistère (@Prefet29) January 1, 2024
crues bassins de l’Odet, Laïta, Aulne & rivière de Morlaix dès cet après-midi
vagues-submersion demain dès 6h
ℹhttps://t.co/D0473i3avx pic.twitter.com/lJ77zmoxTP
Une vigilance jaune pour vague-submersion est également prévue dans le département pour le mardi 2 janvier.