Un porte-conteneur battant pavillon de Honk-Kong a signalé ce dimanche 31 décembre, la perte de trois de ses conteneurs au large de la pointe du Raz. Malgré des recherches ce lundi matin, les caissons n'ont pu être localisés.
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2018, en raison de la violence des vents de la tempête Carmen, un porte-conteneurs faisant route vers Southhampton, en Grande-Bretagne a perdu trois de ses conteneurs au large de la pointe du Raz, à 45 nœuds nautiques vers l'ouest, soit 80 km, a signalé la Préfecture maritime Atlantique. Un avis lancé pour alerter les navigateurs présents dans cette zone.
Tempête Carmen, nuit du 31 décembre. Perte de trois conteneurs à 45 Nq ouest pointe du Raz. Relocalisation infructueuse par vol Falcon @Marinenationale ce matin. Avurnav émis par PremarAtlant. Prudence aux navigateurs dans la zone
— Premar Atlantique (@premaratlant) January 1, 2018
Un hélicoptère Falcon a décolé ce lundi matin pour tenter de les localiser, mais malgré trois survols de la zone indiquée, les containers n'ont pu être retrouvés. Selon les informations délivrées par le navire, l'Algeciras de la société MSC, battant pavillon de Hong-Kong, ils ne contiennent pas de matière dangereuse et ce ne sont pas des conteneurs frigorifiques, ce qui signifie qu'ils devraient couler.