L'ancien évêque de Quimper nommé évêque auxiliaire de Bordeaux

Jean Marie Le Vert, ancien évêque de Quimper - 07/12/2007 / © Maxppp - Le Télégramme - D. Deniel
Jean Marie Le Vert, ancien évêque de Quimper - 07/12/2007 / © Maxppp - Le Télégramme - D. Deniel

Mgr Jean-Marie Le Vert a été nommé vendredi par le pape François évêque auxiliaire de Bordeaux et Bazas, près de quatre ans après sa mise à l'écart du diocèse de Quimper en raison de vives tensions, a annoncé la conférence épiscopale.

Par T.P. avec AFP

C'est trois ans après avoir été "suspendu" de son poste d'évêque de Quimper, que Jean-Marie Le Vert retrouve à 58 ans un poste d'adjoint d'un évêque diocésain, ce qui est très rare pour un "évêque émérite".

Mgr Le Vert était devenu évêque de Quimper en 2007 mais avait dû suspendre sa charge pastorale en mai 2014. L'Église avait invoqué des "raisons de santé" pour expliquer cette mise à l'écart sans cacher l'existence de tensions dans les instances dirigeantes du diocèse.


Un mois plus tôt, l'un des deux vicaires généraux du diocèse avait démissionné, pour "des problèmes de fatigue morale", selon le délégué épiscopal à l'information du diocèse de Rennes, qui avait laissé entendre que des tensions avaient éclaté au sein du diocèse, sans en dire non plus davantage.

Le pape avait accepté en janvier 2015 la renonciation définitive de l'évêque, qui avait alors été accueilli en Gironde pour "prendre un peu de recul, car les derniers mois ont été rudes pour lui", avait souligné l'archevêque de Bordeaux, le cardinal Jean-Pierre Ricard.

Depuis deux ans, il suivait la formation des jeunes prêtres du diocèse. Mgr Le Vert "apportera son concours à la mise en oeuvre de notre synode diocésain", réunion de prêtres et laïcs, qui "a ouvert un certain nombre de chantiers", a précisé l'archevêque vendredi dans un communiqué. Figure de l'épiscopat français dont il a été le président de 2001 à 2007, le cardinal Ricard a désormais deux auxiliaires, alors qu'il se prépare à passer la main à l'approche de ses 75 ans, âge limite qu'il atteindra en septembre 2019.

Parcours de Mgr Le Vert :

Mgr Jean-Marie Le Vert, 58 ans, a été évêque de Quimper et Léon de décembre 2007 à mai 2014. Après sa suspension, il était jusqu’à présent évêque émérite du même diocèse.
Il a suivi la formation de l'École navale avant d'être officier de Marine nationale.
Il entre ensuite au séminaire de Gênes en Italie. Il est ordonné prêtre en 1987 pour l'archidiocèse de Gênes au sein de la Communauté Saint-Martin.
Il est incardiné à l'archidiocèse de Tours en 1995.

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus