Après des années de crise, les faïenceries Henriot renouent avec les bénéfices

Un ancien dirigeant de l'aéronautique, Jean-Pierre le Goff, a repris les faïenceries Henriot il y a quelques années, alors dans le rouge. Il a réussi à redresser la barre. Une enquête des Echos à Quimper.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2011, les faïenceries Henriot sont dans le rouge, en liquidation judiciaire. En 3 jours, Jean-Piere Le Goff, dirigeant dans l'aéronautique, monte un dossier de reprise.

Quatre ans plus tard, la célèbre entreprise de Quimper retrouve l'équilibre, et même un petit bénéfice rapporte les Échos, dans un reportage de Stanislas du Guerny.

Pour cela, Jean-Pierre Le Goff a réhabilité la "manufacture" et invité des artistes à revisiter les traditionnels motifs, toujours peints à la main. Il a également revu le modèle de commercialisation, via internet, et en faisant venir la clientèle à Quimper.

Car "les faïenceries, c'est comme la marée basse en Bretagne, il faut se déplacer pour la voir" explique-t-il.

##fr3r_https_disabled##

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information