Les Archives départementales de Quimper sont infestées de champignons. Une vaste opération de nettoyage, qui durera deux ans, a commencé.
Un an après la découverte de moisissures sur des tableaux du musée de Brest, c'est au tour des Archives départementales de Quimper de subir ce fléau. Ce bâtiment de 25 ans est touché depuis 2012 par la présence de champignons, en raison de plusieurs infiltrations dues à une défaillance du système de traitement de l'air. "Il y a à peu près 20 % de nos collections qui sont touchées", note Françoise Goapper, responsable de la restauration aux Archives départementales du Finistère.
Opération de nettoyage
Pour remédier à ce problème, les Archives ont fait appel à une entreprise de nettoyage. Quelque neuf personnes, un chef d'équipe et huit autres agents dépoussièrent les documents de fond en comble, à l'aide d'aspirateurs à haute filtration. "Quand on voit qu'il y a des champignons, on prend une brosse à part et on nettoie le moisi. Mais on ne réutilise pas cette brosse pour d’autres documents pour ne pas les contaminer", précise Djafra Gary, de la société Vacuum Cleaner.Les documents les plus consultés ont été traités les premiers. Ils sont de nouveau accessibles depuis quelques jours. "Je suis venu exprès pour reprendre mon travail sur la Révolution française", s'enthousiasme Nicolas Terver, historien.
Un lourd travail
Ces opérations de nettoyage vont durer 21 mois et coûteront un million d'euros. Au total, 23 kilomètres d'archives doivent être traités. Le calendrier des travaux est disponible sur le site des Archives.
Reportage : M. Le Morvan, S. Soviller et J. Abgrall.
Interviews :
- Françoise Goapper, responsable de la restauration aux Archives départementales du Finistère ;
- Djafra Gary, de la société Vacuum Cleaner ;
- Nicolas Terver, historien.