Sur réquisition du parquet de Quimper, les pompiers sondaient depuis ce dimanche matin une partie du port de Concarneau à la recherche de deux corps potentiels. Le dispositif a été levé à 16h50, les recherches étant restées vaines.
Depuis le petit matin, des équipes de plongeurs étaient engagés pour rechercher deux corps potentiels au niveau du quai d'Aiguillon. 8 plongeurs venus d'abord de Quimper puis de Brest se sont relayés pour sonder le secteur entre les pontons 5 et 6 du port.
A 16h50, les recherches ont été interrompues, aucun corps où élément tangible ayant été retrouvé.
Il s'accuse d'avoir poussé deux hommes à l'eau
Les pompiers avaient été dépêchés sur place sur demande du parquet de Quimper. A l'origine de ces recherches, le témoignage d'un homme qui s'était présenté dans la nuit de samedi à dimanche, pour s'accuser d'avoir poussé deux hommes à l'eau à la suite d'une rixe.Cet homme, dans "un état d'ivresse manifeste" au moment de son témoignage, selon le parquet de Quimper, avait relayé avoir rencontré un groupe de personnes sur le port dans la nuit. Il s'était alors vu proposer de la résine de cannabis, "ce qui ne lui a pas plu du tout". La discussion aurait alors dégénéré et l'homme aurait poussé à l'eau deux hommes du groupe.
Suite à son témoignage, cet homme avait été d'abord hospitalisé puis placé en cellule de dégrisement.
Le parquet de Quimper précise ce soir que l'homme ayant relayé les faits va être entendu dans le cadre d'une procédure sous le chef d'accusation de "violences volontaires n'ayant entraîné aucune incapacité de travail par une personne agissant sous l'emprise d'un état d'ivresse manifeste". Et d'ajouter que, soit les souvenirs de cet homme seront alors plus précis, soit les hommes ayant été poussés à l'eau ont pu se sortir du port, la marée étant haute à ce moment là et l'eau au niveau des quais, ou soit les corps n'ont pas été retrouvés. Par ailleurs, aucune personne ne s'est présenté ce jour au commissariat de police pour raconter s'être fait poussé à l'eau.