Les corps d'une mère de famille et de sa fille découverts sur une plage de Fouesnant

La plage de Maner, où ont été retrouvés les corps d'une mère et de sa fille / © M. Le Morvan - France Télévisions
La plage de Maner, où ont été retrouvés les corps d'une mère et de sa fille / © M. Le Morvan - France Télévisions

Ce mercredi 12 février, les corps d'une mère de famille et de sa fille handicapée ont été retrouvés sur la plage de Maner, sur la commune de Fouesnant dans le Finistère sud. 

Par Thierry Peigné


La découverte macabre a été réalisée ce mercredi matin, peu avant 9 h, par des promeneurs. Le corps d'une femme de 68 ans, résidant à Quimper et celui de sa fille handicapée, gisaient sur la plage de Maner, située entre la pointe de Mousterlin et Beg Meil.
Une vingtaine de gendarmes de la compagnie de Quimper a procédé à des investigations sur place, pour déterminer les circonstances du drame. Ils étaient encore sur les lieux ce midi.

Une voiture et un fauteuil roulant ont été découverts sur la cale de Mousterlin, à 1,5 km de l'endroit où les corps ont été retrouvés.
 

Un geste désespéré?


Selon les premiers éléments de l'enquête, la piste d'un geste désespéré est privilégiée, un homicide suivi d'un suicide. La fille, âgée de 32 ans et polyhandicapée, était hébergée dans un foyer spécialisé à Pordic, dans les Côtes d'Armor. Une enquête pour disparition inquiétante avait été ouverte ce mardi dans les Côtes-d'Armor concernant les deux femmes. "La mère était venue mardi chercher sa fille hébergée dans un foyer pour handicapé avec des idées suicidaires", a précisé le parquet de Saint-Brieuc, ajoutant que "tout avait été mis en place par les services enquêteurs pour essayer de géolocaliser la dame après un signalement par des voisins". Le téléphone de la dame avait borné mardi dans le Finistère à 20h46.

Aucune lettre n'aurait été laissée par la mère de famille. Le père était décédé.

Après les constatations de la cellule d'investigation criminelle de Quimper sur place, les corps ont été envoyés à l'IME (Institut médico-légal) de Brest dans la journée. Ils seront autopsiés vendredi..
 

Sur le même sujet

Les + Lus