INFO FRANCE 3. Après un refus d'obtempérer le 31 octobre 2024 à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), où un policier avait tiré sur une voiture qui lui fonçait dessus, deux individus en fuite ont été interpellés le 6 novembre 2024. L’un d’eux, accusé de mise en danger de policiers, est en détention provisoire. Plusieurs enquêtes sont ouvertes.
Deux personnes ont été interpellées le 6 novembre 2024 à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime).
Il s'agirait de deux individus qui avaient pris la fuite suite à un refus d'obtempérer le 31 octobre 2024. Ils avaient foncé en voiture sur des policiers, un fonctionnaire avait fait usage de son arme à deux reprises.
Un premier suspect placé en détention provisoire
Le premier individu, arrêté le 6 novembre 2024, a été présenté au juge des libertés et de la détention le 8 novembre. Accusé de refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger de policiers et de conduite sans permis, "il a été placé sous mandat de dépôt en attendant son jugement", nous indique le procureur de la République de Rouen, Sébastien Gallois.
Lors de l’audience de comparution immédiate du 12 novembre, "il a sollicité un délai pour préparer sa défense". En conséquence, il reste en détention provisoire jusqu’à l’audience de renvoi prévue le 10 janvier 2024.
Un second suspect sous enquête pour escroquerie
Le second individu, également interpellé le 6 novembre, a été libéré à l’issue de sa garde à vue. Il est visé par une enquête pour escroquerie en bande organisée et recel de vol. Cette investigation se poursuit.
"Une autre enquête pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique est en cours", poursuit Sébastien Gallois.
Selon nos informations, d’autres individus sont toujours recherchés dans le cadre de cette affaire.
Rappel des faits
Les faits remontent au 31 octobre 2024. Dans l’agglomération rouennaise, une patrouille de police avait tenté d’interpeller deux suspects, soupçonnés d'avoir dérobé des bidons d'essence, à bord d’un véhicule volé, équipé de fausses plaques d’immatriculation.
Le conducteur avait refusé d’obtempérer, mettant en danger les policiers en reculant brusquement. Un des fonctionnaires avait alors tiré deux cartouches, brisant une vitre arrière du véhicule. Les suspects avaient pris la fuite, abandonnant leur voiture un peu plus loin.