• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Des cours de français pour les recrues étrangères du Quimper Volley 29

Une heure par semaine, ces recrues étrangères du Quimper Volley 29 retourne sur les bancs de l'école pour apprendre le Français. / © France 3 Iroise
Une heure par semaine, ces recrues étrangères du Quimper Volley 29 retourne sur les bancs de l'école pour apprendre le Français. / © France 3 Iroise

Depuis 7 ans, le Quimper-Volley 29 propose à ses joueuses recrutées dans d'autres clubs à l'étranger de participer à des cours de français. Parce que maîtriser la langue de Molière est un plus pour mieux se comprendre sur le terrain, mais aussi pour mieux profiter de leur séjour dans le Finistère. 

Par Eric Nedjar

Premier club féminin du Finistère, le Quimper Volley 29 évolue en ligue A féminine, le gratin du volley-ball féminin français. Pour s’y maintenir, comme la plupart des autres clubs de haut niveau, il recrute ses joueuses partout en Europe. Sur les 15 joueuses que compte l’équipe, 7 sont de nationalités étrangères, pour la plupart ne parlant pas ou peu français au moment de leur arrivée.

Pour les aider à mieux s’adapter au club, mais aussi profiter pleinement de leur séjour en dehors des entraînements et des matchs, le club leur propose de participer à des cours de français.

Mis en place depuis 7 ans, ils sont assurés bénévolement par Michel Chouet, membre du Quimper Volley 29. Au programme : expression orale et écrite, grammaire, dictée. À raison d’une heure par semaine, les joueuses progressent vite, ce qui facilite le travail de l’entraîneur Dominique Duvivier, et renforce la cohésion du groupe.

Des cours de français pour les recrues étrangères du Quimper Volley 29.
Reportage : Bleuenn Le Borgne. Intervenants : Michel Chouet (Professeur de français bénévole au Quimper Volley 29), Majo Corral (Quimper Volley 29) et Dominique Duvivier (Entraineur du Quimper Volley 29)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus