5 Ultims et leurs équipages sont engagés dans cette édition de la Finistère Atlantique. Ces "géants des mers" sont les plus imposants des voiliers de course au large. Ils vont avoir 3.500 milles, entre Concarneau et Antibes, pour se départager. Revivez le départ.
C'est la deuxième édition de cette Finistère Atlantique. Lors de la précédente, le départ et l'arrivée avaient eu lieu à Concarneau. Cette fois la ville close n'accueille que le départ de cette jeune course en équipage, sur des Ultim. L'arrivée elle, et ce n'est pas intuitif, aura lieu en Méditérannée, dans une autre citée fortifiée. C'est en effet à Antibes que sont attendus les 5 équipages d'ici une semaine environ.
Revivez le départ :
5 redoutables skippers
Les 5 équipages sont emmenés par des skippers qui se connaissent bien : Anthony Marchand sur Actual, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire XI, Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild, Thomas Coville sur Sodebo et François Gabart sur SVR Lazartigue.
Des compétiteurs dans l'âme qui comptent bien montrer de quoi sont capables leurs machines. Ils auront pour cela 3.500 milles pour se départager, sur 2 mers différentes, et dans des conditions de navigation qui ne se ressemblent pas... C'est toute la difficulté et le sel de cette course au large, qui s'annonce très rapide.
Un départ sportif
Tous ces skippers sont habitués à se défier. Il y a quelques mois, tous étaient engagés, en solitaires cette fois, sur l'Arkéa Ultim Challenge. Un tour du monde redoutable au départ de Brest, remporté par Charles Caudrelier.
Cette fois, ce n'est pas un marathon, mais un 100 mètres qui les attend. Et le combat risque d'être vif, même si en l'absence de vent, les premiers milles vont être difficiles.
Suivez les bateaux en temps réel :
Cette course, doit permettre à chacun de se préparer en vue de la Route du Rhum ou d'une tentative de Trophée Jules Verne.