Après 50 jours 19h et 7 minutes en mer Charles Caudrelier sur son Maxi Edmond de Rothschild est le premier à franchir la ligne d'arrivée de ce tour du monde à la voile en solitaire. Une course menée de main de maître. Brest l'accueille avec les honneurs. Revivez les belles images de cette arrivée.
Charles Caudrelier a fêté ses 50 ans hier et aujourd'hui il s'offre un beau cadeau, la première édition de l'Arkea Ultim Challenge !
En 50 jours 19 heures 7 minutes et 42 secondes, le skipper de Gitana remporte le premier tour du monde de la classe Ultim qu'il a mené d'une main de maître, du début à la fin, sur son Maxi trimaran Edmond de Rothschild. Une prouesse sportive et technique réalisée avec l'aide de son équipe, le team Gitana. Le marin est salué avec les honneurs en rade de Brest, le port des records.
L'arrivée de Charles Caudrelier à Brest
Suivez le direct minute par minute
11h45. Dernière confidence sur le plateau de France 3. Charles Caudrelier revient sur les moments où il s'est vraiment fait peur. "J'avais un trou de 2 mètres par 1 mètre dans mon cockpit. Je suis passé au travers. J'avais les pieds dans l'eau".
Le skipper de Gitana revient aussi sur le moment où son bateau a failli se retourner dans le pot au noir. "Le bateau était à 41° sur le côté. A ce niveau-là, le chavirage est proche".
"Je me suis fait peur, j'ai failli chavirer et tomber à l'eau ". Charles Caudrelier revient sur les moments où il s'est fait peur sur l'Arkéa Ultim Challenge pic.twitter.com/ywK2CBvxCK
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) February 27, 2024
11h40. Charles Caudrelier s'arrête sur le plateau de France 3 pour livrer quelques secrets de sa course. "J'ai fait mal à mon bateau, je m'en suis beaucoup voulu". Malgré son expérience et sa prudence, le skipper a connu quelques avaries en accélérant trop dans sa lutte pour la première place sur cette course.
Pour le marin, sa victoire tient dans sa gestion de course et dans sa connaissance en son bateau.
11h05. Le marin soulève son trophée. Il remporte la première édition du tour du monde en classe Ultim.
Charles Caudrelier soulève son trophée. Le marin est le grand vainqueur de l'Arkéa Ultim Challenge pic.twitter.com/7EqieGZ7kB
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) February 27, 2024
10h55. La joie de Charles Caudrelier et de son équipe. Ce moment restera gravé dans la mémoire de cette équipe.
La joie de Charles Caudrelier entouré de son équipe. Le champagne arrose le héros de l'Arkéa Ultim Challenge - Brest pic.twitter.com/oyXPEsbibv
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) February 27, 2024
10h50. Tom Laperche vient saluer le héros de la course. Le concurrent malheureux est présent sur les pontons à l'arrivée de Charles Caudrelier qui pend le temps d'échanger avec celui qui est resté au contact bord à bord jusqu'à son avarie majeure.
10h40. Sa grand voile déchirée au Cap Horn, son safran cassé, le bras avant explosé au 4e jour de course... Charles Caudrelier livre les moments forts de sa course.
La grand voile déchirée, safran cassé, les dangers... Charles Caudrelier livre les moments forts de son aventure sur l'Arkea Ultim Challenge pic.twitter.com/GwpARbNLVj
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) February 27, 2024
10h33. "Après une course très compliquée c'est devenu une vraie aventure dans les mers du Sud". Charles Caudrelier s'exprime sur les pontons de Brest à l'arrivée de l'Arkea Ultim Challenge.
10h30. Charles Caudrelier repasse de marin à terrien. Il accoste.
10h15. Le Maxi trimaran Edmond de Rothschild avance dans le port, le lieu des records. Le marin va accoster sur le quai Malbert.
10h10. La Marine nationale fête l'arriver de Charles Caudrelier dans le port de Brest. Trois navires déploient des jets d'eau géants.
La Marine nationale fête l'arrivée de Charles Caudrelier dans le port de Brest. Le skipper est attendu pour fêter son succès sur l'Arkéa Ultim Challenge - Brest pic.twitter.com/LVGihoGCBx
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) February 27, 2024
10h00. Le skipper de Gitana est en approche. Il allume les fumigènes pour marquer sa victoire sur l'Arkea Ultim Challenge.
9h40. Charles Caudrelier rentre dans le club très fermé des skippers en solitaire à avoir réalisé un tour du monde en solitaire sur un multicoque. Il est le 8e à réussir cet exploit.
Les concurrents en mer félicitent l'aventure du skipper de Gitana.
Les skippers de l'Arkea Ultim Challenge félicitent Charles Caudrelier pic.twitter.com/fo1OBfgjPR
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) February 27, 2024
9h30. Pour Charles Caudrelier, "cette course c'était mon rêve ultime. J'ai saisi ma chance". Le skipper du team Gitana se rapproche des pontons de Brest pour fêter avec les Brestois présents pour son arrivée.
9h15. "Cela restera gravé dans ma mémoire", Charles Caudrelier livre son émotion de réussir son premier tour du monde. "J'ai eu beaucoup de galères, mais ce bateau je le respire, je le connais par coeur. Je voulais y arriver... le job est fait !"
9h00. L'exploit de Charles Caudrelier fascine. La foule se presse sur le port de Brest.
Dans le Goulet de Brest, une nuée de bateaux entoure le géant des mers.
Charles Caudrelier remporte cette première édition, seul à bord de son géant sur les mers du monde pic.twitter.com/htUZIPaeAA
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) February 27, 2024
8h50. Avant la validation du jury, le temps de Charles Caudrelier pour ce tour du monde en solitaire est de 50 jours 19 heures 7 minutes et 42 secondes.
8h45. La famille de Charles Caudrelier et les équipes de Gitana montent à bord. L'émotion est grande autour du héros en solitaire.
8h37. La ligne est passée, Charles Caudrelier est le grand vainqueur de l'Arkéa Ultim Challenge
8h30. Charles Caudrelier se présente sur le devant de son bateau. L'arrivée se rapproche.
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) February 27, 2024
8h15. Charles Caudrelier arrive sous grand voile sous un lever de soleil Brestois. La météo est à l'honneur de l'événement.
Une fin de course compliquée
Charles Caudrelier a parfaitement géré sa course et son bateau, dès le départ, poussant son trimaran au maximum lorsque c'était possible, et sachant attendre en sécurité quand la météo s'est révélée compliquée, en milieu de semaine dernière notamment.
À lire aussi : Arkea Ultim Challenge. Retour compliqué à Brest : un stop de 24h aux Açores pour Charles Caudrelier
Thomas Coville attendu jeudi
Il franchit ainsi la ligne d'arrivée (située entre la Pointe Saint Mathieu et Camaret) avec plus de 1.500 milles d'avance sur son premier concurrent, Thomas Coville (Sodébo) et 2.000 milles sur le troisième, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire).
Ces deux derniers pourraient arriver à Brest respectivement jeudi et samedi prochains. Des moments à suivre en direct sur les comptes Facebook et Youtube de France 3 Bretagne.