VIDEOS. Arkea Ultim Challenge. Charles Caudrelier grand vainqueur : "Gagner cette course était mon rêve ultime"

replay

Après 50 jours 19h et 7 minutes en mer Charles Caudrelier sur son Maxi Edmond de Rothschild est le premier à franchir la ligne d'arrivée de ce tour du monde à la voile en solitaire. Une course menée de main de maître. Brest l'accueille avec les honneurs. Revivez les belles images de cette arrivée.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Charles Caudrelier a fêté ses 50 ans hier et aujourd'hui il s'offre un beau cadeau, la première édition de l'Arkea Ultim Challenge

En 50 jours 19 heures 7 minutes et 42 secondes, le skipper de Gitana remporte le premier tour du monde de la classe Ultim qu'il a mené d'une main de maître, du début à la fin, sur son Maxi trimaran Edmond de Rothschild. Une prouesse sportive et technique réalisée avec l'aide de son équipe, le team Gitana. Le marin est salué avec les honneurs en rade de Brest, le port des records. 

L'arrivée de Charles Caudrelier à Brest

À lire aussi : Arkea Ultim Challenge. Le Maxi Edmond-de-Rothschild, bateau pionnier vers un nouvel exploit. "J'ai toujours dit qu'il marquerait son temps"

Suivez le direct minute par minute

11h45. Dernière confidence sur le plateau de France 3. Charles Caudrelier revient sur les moments où il s'est vraiment fait peur. "J'avais un trou de 2 mètres par 1 mètre dans mon cockpit. Je suis passé au travers. J'avais les pieds dans l'eau".

Le skipper de Gitana revient aussi sur le moment où son bateau a failli se retourner dans le pot au noir. "Le bateau était à 41° sur le côté. A ce niveau-là, le chavirage est proche".

11h40. Charles Caudrelier s'arrête sur le plateau de France 3 pour livrer quelques secrets de sa course. "J'ai fait mal à mon bateau, je m'en suis beaucoup voulu". Malgré son expérience et sa prudence, le skipper a connu quelques avaries en accélérant trop dans sa lutte pour la première place sur cette course.

Pour le marin, sa victoire tient dans sa gestion de course et dans sa connaissance en son bateau.

11h05. Le marin soulève son trophée. Il remporte la première édition du tour du monde en classe Ultim.

10h55. La joie de Charles Caudrelier et de son équipe. Ce moment restera gravé dans la mémoire de cette équipe.

10h50. Tom Laperche vient saluer le héros de la course. Le concurrent malheureux est présent sur les pontons à l'arrivée de Charles Caudrelier qui pend le temps d'échanger avec celui qui est resté au contact bord à bord jusqu'à son avarie majeure.

durée de la vidéo : 00h01mn01s

10h40. Sa grand voile déchirée au Cap Horn, son safran cassé, le bras avant explosé au 4e jour de course... Charles Caudrelier livre les moments forts de sa course.

10h33. "Après une course très compliquée c'est devenu une vraie aventure dans les mers du Sud". Charles Caudrelier s'exprime sur les pontons de Brest à l'arrivée de l'Arkea Ultim Challenge.

durée de la vidéo : 00h01mn38s

10h30. Charles Caudrelier repasse de marin à terrien. Il accoste.

durée de la vidéo : 00h01mn26s

10h15. Le Maxi trimaran Edmond de Rothschild avance dans le port, le lieu des records. Le marin va accoster sur le quai Malbert.

10h10. La Marine nationale fête l'arriver de Charles Caudrelier dans le port de Brest. Trois navires déploient des jets d'eau géants. 

10h00. Le skipper de Gitana est en approche. Il allume les fumigènes pour marquer sa victoire sur l'Arkea Ultim Challenge.

durée de la vidéo : 00h00mn54s
Charles Caudrelier allume les fumigènes pour marquer sa victoire sur l'Arkea Ultim Challenge - Brest

9h40. Charles Caudrelier rentre dans le club très fermé des skippers en solitaire à avoir réalisé un tour du monde en solitaire sur un multicoque. Il est le 8e à réussir cet exploit.

Les concurrents en mer félicitent l'aventure du skipper de Gitana.

 

9h30. Pour Charles Caudrelier, "cette course c'était mon rêve ultime. J'ai saisi ma chance". Le skipper du team Gitana se rapproche des pontons de Brest pour fêter avec les Brestois présents pour son arrivée.

9h15. "Cela restera gravé dans ma mémoire", Charles Caudrelier livre son émotion de réussir son premier tour du monde. "J'ai eu beaucoup de galères, mais ce bateau je le respire, je le connais par coeur. Je voulais y arriver... le job est fait !"

durée de la vidéo : 00h03mn51s
"Cela restera gravé dans ma mémoire" Les premiers mots de Charles Caudrelier depuis son bateau
 

9h00. L'exploit de Charles Caudrelier fascine. La foule se presse sur le port de Brest. 

Dans le Goulet de Brest, une nuée de bateaux entoure le géant des mers.

8h50. Avant la validation du jury, le temps de Charles Caudrelier pour ce tour du monde en solitaire est de 50 jours 19 heures 7 minutes et 42 secondes.

8h45. La famille de Charles Caudrelier et les équipes de Gitana montent à bord. L'émotion est grande autour du héros en solitaire.

durée de la vidéo : 00h01mn12s
La famille de Charles Caudrelier monte à bord

8h37. La ligne est passée, Charles Caudrelier est le grand vainqueur de l'Arkéa Ultim Challenge

durée de la vidéo : 00h02mn11s
La ligne est passée, Charles Caudrelier entre dans le Goulet de Brest

8h30. Charles Caudrelier se présente sur le devant de son bateau. L'arrivée se rapproche.

8h15. Charles Caudrelier arrive sous grand voile sous un lever de soleil Brestois. La météo est à l'honneur de l'événement. 

Une fin de course compliquée

Charles Caudrelier a parfaitement géré sa course et son bateau, dès le départ, poussant son trimaran au maximum lorsque c'était possible, et sachant attendre en sécurité quand la météo s'est révélée compliquée, en milieu de semaine dernière notamment.

À lire aussi : Arkea Ultim Challenge. Retour compliqué à Brest : un stop de 24h aux Açores pour Charles Caudrelier

Thomas Coville attendu jeudi

Il franchit ainsi la ligne d'arrivée (située entre la Pointe Saint Mathieu et Camaret) avec plus de 1.500 milles d'avance sur son premier concurrent, Thomas Coville (Sodébo) et 2.000 milles sur le troisième, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire). 

À lire aussi : Arkéa Ultim Challenge 2024. Classement et cartographie en direct. Caudrelier s'approche de Brest, Le Cléac'h est de retour dans la course

Ces deux derniers pourraient arriver à Brest respectivement jeudi et samedi prochains. Des moments à suivre en direct sur les comptes Facebook et Youtube de France 3 Bretagne.