Partis le 7 janvier 2024 de Brest pour un tour du monde en solitaire, six skippers, à bord de leurs géants des mers, s'affrontent sur les océans du globe. Charles Caudrelier a franchi la ligne d'arrivée en grand vainqueur ce 27 février 2024. Thomas Coville est arrivé le jeudi 29 février, Armel Le Cléac'h, le 3 mars. Anthony Marchand a rallié Brest ce 11 mars.
C'est dans un Everest des mers que sont engagés les six concurrents de cette première édition de l'Arkéa Ultim Challenge 2024. Six skippers sur leurs maxi-trimarans de la Classe Ultim 32/23 [32 m de long maxi et 23 m de large maxi, NDLR] pour un tour du monde en solitaire d'Ouest en Est.
LIRE : Arkéa Ultim Challenge Brest : tout savoir sur la plus rapide des courses à la voile autour du monde
Un parcours de plus de 40.000 kilomètres au départ et à l'arrivée de Brest, qui passe par les trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn).
Grâce à la carte interactive ci-dessous, vous pourrez suivre l'évolution du classement de la course :
Caudrelier remporte la course
Leader incontesté tout au long de la course, Charles Caudrelier (Maxi Edmond-de-Rothschild) a franchi la ligne d'arrivée, ce mardi 27 février 2024, à 8h37. Il est entré dans le port de Brest deux heures plus tard, acclamé par le public venu nombreux.
Charles Caudrelier, grand vainqueur de l'Arkea Ultim Challenge accueille ses proches et sa famille sur son bateau pic.twitter.com/xNRfTjsU2N
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) February 27, 2024
Coville sur la 2e marche du podium
2e au classement de l'Arkea Ultim Challenge, Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) a franchi la ligne d'arrivée ce jeudi 29 février à 14h42, après 53 jours 1h et 12 minutes de course. Un évènement à suivre en direct sur notre site.
Le Cléac'h finit à la 3e place
Armel Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI) a coupé la ligne d'arrivée ce dimanche 3 mars à 21h31 après 56 jours 8h 1 minute de course. Il prend la 3e place.
Marchand en 4e position
C'est à 15h08, ce 11 mars, qu'Anthony Marchand (Actual Ultim 3) a bouclé son tour du monde en solitaire, se classant à la 4e place. Le skipper a passé 64 jours 1h et 38 minutes en mer.
Abandon de Tom Laperche
Tom Laperche (SVR-Lazartigue) annonce, ce 29 janvier 2024, qu'il abandonne la course. Son trimaran, victime d'une avarie majeure sur la dérive, a été sorti de l'eau par son équipe technique.
Classement au 11 mars 19h
- Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild - Arrivé le 27 février à 8h37
- Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3 - Arrivé le 29 février à 14h42
- Armel Le Cléac'h sur Maxi Banque Populaire XI - Arrivé le 3 mars à 21h31
- Anthony Marchand sur Actual Ultim 3 - Arrivé le 11 mars à 15h08
- Eric Péron sur Adagio
- Tom Laperche sur SVR-Lazartigue (Abandon)
Une course unique
Un défi hors norme, donc pour Éric Péron (Adagio), Tom Laperche (SVR-Lazartigue), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Anthony Marchand (Actual), Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI) et Thomas Coville (Sodebo) qui vont s'affronter durant 40 à 50 jours.
Si ce tour du monde a déjà été réalisé sur des maxi-trimarans par des skippers comme Francis Joyon, Ellen MacArthur, Thomas Coville [le seul des six skippers en lice dans cette course, NDLR] ou encore François Gabart, jamais aucun marin ne l'a fait dans le cadre d'une course.
Seuls, sur leurs multicoques géants, les skippers doivent composer avec le vent (ou le manque de vent), les vagues, la houle et les glaces. Pour relever ce défi, ils doivent avoir des aptitudes physiques exceptionnelles et un mental d'acier.