Arkea Ultim Challenge 2024. Classement et cartographie en direct. Après Caudrelier, Coville et Le Cléac'h, Marchand est arrivé à Brest

Partis le 7 janvier 2024 de Brest pour un tour du monde en solitaire, six skippers, à bord de leurs géants des mers, s'affrontent sur les océans du globe. Charles Caudrelier a franchi la ligne d'arrivée en grand vainqueur ce 27 février 2024. Thomas Coville est arrivé le jeudi 29 février, Armel Le Cléac'h, le 3 mars. Anthony Marchand a rallié Brest ce 11 mars.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans un Everest des mers que sont engagés les six concurrents de cette première édition de l'Arkéa Ultim Challenge 2024. Six skippers sur leurs maxi-trimarans de la Classe Ultim 32/23 [32 m de long maxi et 23 m de large maxi, NDLR] pour un tour du monde en solitaire d'Ouest en Est.

LIRE : Arkéa Ultim Challenge Brest : tout savoir sur la plus rapide des courses à la voile autour du monde

Un parcours de plus de 40.000 kilomètres au départ et à l'arrivée de Brest, qui passe par les trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn).

Grâce à la carte interactive ci-dessous, vous pourrez suivre l'évolution du classement de la course :

Caudrelier remporte la course

Leader incontesté tout au long de la course, Charles Caudrelier (Maxi Edmond-de-Rothschild) a franchi la ligne d'arrivée, ce mardi 27 février 2024, à 8h37. Il est entré dans le port de Brest deux heures plus tard, acclamé par le public venu nombreux.

LIRE : Arkea Ultim Challenge. "Bravo Charles, t'es le meilleur". Brest acclame Caudrelier, vainqueur de la première course autour du monde en solitaire en trimaran

Coville sur la 2e marche du podium

2e au classement de l'Arkea Ultim Challenge, Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) a franchi la ligne d'arrivée ce jeudi 29 février à 14h42, après 53 jours 1h et 12 minutes de course. Un évènement à suivre en direct sur notre site.

LIRE : DIRECT VIDEO. Arkea Ultim Challenge. Suivez l'arrivée de Thomas Coville au port de Brest, deuxième de ce tour du monde en solitaire

Le Cléac'h finit à la 3e place

Armel Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI) a coupé la ligne d'arrivée ce dimanche 3 mars à 21h31 après 56 jours 8h 1 minute de course. Il prend la 3e place.

LIRE : VIDEO. Arkea Ultim Challenge. "C'est un Vendée Globe puissance 10" : Armel Le Cléac'h, troisième de ce tour du monde en solitaire

Marchand en 4e position

C'est à 15h08, ce 11 mars, qu'Anthony Marchand (Actual Ultim 3) a bouclé son tour du monde en solitaire, se classant à la 4e place. Le skipper a passé 64 jours 1h et 38 minutes en mer.

LIRE : VIDÉO. Arkea Ultim Challenge. "On se donne du mal mais c'est cela qu'on va chercher". Anthony Marchand termine quatrième de ce tour du monde en solitaire

Abandon de Tom Laperche

Tom Laperche (SVR-Lazartigue) annonce, ce 29 janvier 2024, qu'il abandonne la course. Son trimaran, victime d'une avarie majeure sur la dérive, a été sorti de l'eau par son équipe technique.

LIRE : Arkéa Ultim Challenge. Tom Laperche abandonne son tour du monde en solitaire. "C'est difficile à accepter"

Classement au 11 mars 19h

  1. Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild - Arrivé le 27 février à 8h37
  2. Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3 - Arrivé le 29 février à 14h42
  3. Armel Le Cléac'h sur Maxi Banque Populaire XI - Arrivé le 3 mars à 21h31
  4. Anthony Marchand sur Actual Ultim 3 - Arrivé le 11 mars à 15h08
  5. Eric Péron sur Adagio 
  6. Tom Laperche sur SVR-Lazartigue (Abandon)

Une course unique

Un défi hors norme, donc pour Éric Péron (Adagio), Tom Laperche (SVR-Lazartigue), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Anthony Marchand (Actual), Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI) et Thomas Coville (Sodebo) qui vont s'affronter durant 40 à 50 jours.

Si ce tour du monde a déjà été réalisé sur des maxi-trimarans par des skippers comme Francis Joyon, Ellen MacArthur, Thomas Coville [le seul des six skippers en lice dans cette course, NDLR] ou encore François Gabart, jamais aucun marin ne l'a fait dans le cadre d'une course.

durée de la vidéo : 00h01mn01s
Le parcours de l'Arkéa Ultim Challenge, le tour du monde en solitaire à la voile. ©Arkéa Ultim Challenge Brest

Seuls, sur leurs multicoques géants, les skippers doivent composer avec le vent (ou le manque de vent), les vagues, la houle et les glaces. Pour relever ce défi, ils doivent avoir des aptitudes physiques exceptionnelles et un mental d'acier.