L'Arkéa Ultim Challenge, nouvelle course au large qui partira dimanche de Brest, réunit les plus grands voiliers, les Ultims, pour une aventure en solitaire autour du monde. Skippers, particularités du règlement, voici le détail de cette nouvelle épreuve de course au large.
Qu’est-ce que l’Arkéa Ultim Challenge ? Pourquoi une nouvelle course au large ? Vous allez tout comprendre de cette course qui s'élancera ce dimanche de Brest.
Une nouvelle course au large
Cette nouvelle aventure maritime réunit pour la première fois les plus grands bateaux de la planète voile, les Ultims. Et c’est Brest qui sera le point de départ et d’arrivée de cette gigantesque aventure autour du monde en solitaire.
Le parcours est connu des skippers du monde entier : une fois la Bretagne derrière eux, ils descendront vers l’Atlantique Nord, puis l’Atlantique Sud en prenant soin d’éviter les trous d’air du Pot-au-Noir.
Une fois l'île de Sainte-Hélène passée, l’océan Indien leur fera face jusqu’au Cap Horn. Ensuite, c’est retour dans l’océan Pacifique pour enfin rejoindre le port de Brest.
Lors de cette confrontation, pour la toute première fois, les six bateaux géants partiront en même temps du même endroit. Ces monstres de carbone connaissent la danse pour l’avoir pratiquée chacun de leur côté. Jamais les uns en face des autres.
Un record à battre
À ce petit jeu, c’est François Gabart qui tient le record en solitaire détenu depuis 2017. Le skipper surnommé le petit prince des Océans avait achevé le parcours en 42 jours sur son Ultim. Pour cette édition, le skipper laisse sa place à son protégé, Tom Laperche.
Depuis, la technologie a encore évolué et les fusées des mers sont dans les starting-blocks pour exploser ce record.
Sur l’Arkéa Ultim Challenge Brest 2024, c’est le nom complet de la course, le routage est autorisé. Même si ces six grands skippers savent parfaitement s’en passer. Ils auront le droit d’être épaulés par une équipe à terre pour les conseiller sur les trajectoires à prendre en fonction des évolutions de la météo.
À lire aussi : Arkea Ultim Challenge. "Un défi hors norme". Au départ de Brest, un tour du monde en solitaire pour 6 géants des mers
Escales et routage autorisés
Si le parcours est le même que pour le mythique Vendée-Globe, il y a ici une nouveauté. Les grands trimarans auront le droit de faire des escales techniques. Les bateaux volants sont si rapides que même des petits objets flottants peuvent occasionner des dégâts importants.
Bien sûr de tels arrêts au stand sont de vrais désavantages, mais la fragilité des montures impose cette clause au règlement.
Six grands noms sur la ligne de départ
Pour cette grande première, six grands noms de la voile sont au départ :
- Armel Le Cléac’h sur le Maxi Banque Populaire IX. Il vient de remporter en duo la Transat Jacques-Vabre 2023 en Ultim
- Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild. Le marin a remporté en Ultim la dernière Route du Rhum.
- Tom Laperche sur le Trimaran SVR-Lazartigue. Le marin a fini 2e de la Transat Jacques-Vabre.
- Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3. Le marin a détenu le record du tour du monde en solitaire Record du tour du monde en solitaire en 2026, en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes.
- Anthony Marchand sur Actual Ultim 3 a terminé 5e de la dernière Transat Jacques-Vabre
- Eric Péron sur le trimaran Adagio est l’outsider. Le Quimpérois dispose d'un impressionnant historique de succès dans des compétitions de renom comme la Volvo Ocean Race.
Départ le 7 janvier à 13h30
Les six marins sur leur Formule 1 des mers franchiront la ligne de départ le 7 janvier 2024 vers 13h30, en direct sur France 3 et sur France.tv. Combien seront-ils à l’arrivée ? Qui fera la plus belle des courses ? Seuls les dieux de la mer et du vent connaissent la réponse.
Une certitude, à Brest le public sera présent pour soutenir les marins et les soutenir chacun dans cette aventure hors du commun.
Toutes les informations sur la course sont à retrouver sur notre page événementielle et toutes les plus belles images sur la plateforme France.tv