La présentation officielle de l'Arkea Ultim Challenge s'est déroulée, ce 29 novembre 2023, à Paris. Cette course autour du monde à la voile s'élancera de Brest le 7 janvier 2024. Elle est dédiée à la Class Ultim, des maxi-trimarans qui volent au-dessus de l'eau. Six skippers vont s'attaquer à cette épreuve inédite, "hors norme" selon Armel Le Cléac'h.
Ils seront six au départ de l'Arkea Ultim Challenge, le 7 janvier 2024. Cette course autour du monde en solitaire, qui s'élancera depuis Brest, dans le Finistère, est réservée aux maxi-trimarans de la Class Ultim.
L'épreuve est taillée sur mesure pour ces géants des mers. Un parcours d'ouest en est, par les trois caps (Bonne-Espérance, Leewin et Horn), qu'Éric Péron (Adagio), Tom Laperche (SVR-Lazartigue), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Anthony Marchand (Actual), Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI) et Thomas Coville (Sodebo) s'apprêtent à réaliser.
Voici les 6 skippers, tous Bretons, qui vont participer à partir du 7 janvier @ARKEAULTIMCHALL . Un tour du monde en solitaire et en Ultim au départ de Brest. Présentation officielle ce mercredi à Paris #voile #tourdumonde #ultim @france3bretagne pic.twitter.com/Ecauaa3x6O
— Valérie Chopin (@ValerieChopin) November 29, 2023
La course, présentée ce 29 novembre 2023, à l'Atelier des Lumières, à Paris, est inédite, ainsi que le rappellent les organisateurs. Et s'annonce musclée. "Pendant 40 à 50 jours, les skippers seront soumis à des variations extrêmes de conditions météorologiques et devront composer avec le vent, les vagues, la houle et les glaces".
Le récent vainqueur de la Transat Jacques-Vabre, Armel Le Cléac'h, ne cache pas son impatience de prendre le large dans 38 jours. "Je m'attaque à quelque chose de nouveau, d'incroyable et de hors norme, dit-il. Le bateau est à Lorient, en plusieurs morceaux, après la transat. Je dois aussi récupérer et me mettre en ordre de marche".
On va être face à une montagne encore plus haute que le Vendée Globe
Armel Le Cléac'hSkipper
Il affirme également qu'il y a "un peu d'appréhension. Aucun bateau volant n'a encore terminé un tour du monde comme ça. On sera les premiers à tenter le défi. On va être face à une montagne encore plus haute que le Vendée Globe. C'est ce qui me fait rêver aussi, d'aller dans une aventure nouvelle. J'espère que l'on écrira une belle page de la course à la voile. En plus, au départ de Brest, pour moi qui suis Finistérien, ça me plaît".
Armel Le Cléac'h, même s'il fait figure de favori, préfère rester "humble". "Je ne sais pas si on peut vraiment donner des favoris sur cette course car on est tous conscients des difficultés, souligne le skipper. Le parcours, les bateaux, l'exigence font qu'il va se passer énormément de choses. On sait qu'avec ce type de trimarans, tout peut vite basculer". Il ajoute que "tout va se jouer dans la tête. Le mental sera prépondérant".
Laperche pourra-t-il être au départ ?
Il reste toutefois une inconnue avant le départ de cette course : la participation du maxi-trimaran SVR-Lazartigue emmené par Tom Laperche. Au retour de la transat Jacques-Vabres et après une 2e place au classement, une fissure dans le bras avant tribord du bateau a été repérée. "Des tests aux ultrasons ont permis de détecter une avarie structurelle" annonce l'équipe du trimaran dans un communiqué, ce 28 novembre.
La course contre la montre est engagée du côté de Concarneau pour réparer "cette pièce maîtresse" et permettre ainsi à Tom Laperche de s’aligner au départ de l'Arkea Ultim Challenge le 7 janvier prochain. "Cela va être serré, mais j'y crois" dit le benjamin de ce tour du monde en solitaire.
(Avec Valérie Chopin)