VOILE. Avec l'Arkea Ultim Challenge, Brest s'offre le tour du monde des géants des mers. "Ça va être extrême !"

Brest en rêvait depuis longtemps. C'est chose faite. Dans un an, la cité du Ponant accueillera le départ de l'Arkea Ultim Challenge, une course autour du monde en solitaire, réservée aux trimarans de la Class Ultim. Une épreuve encore jamais disputée, taillée sur mesure pour ces géants des mers. "Un défi historique" disent les organisateurs qui ont présenté, ce 6 janvier, le parcours et les skippers engagés.

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Un tour du monde d'ouest en est, par les trois caps (Bonne-Espérance, Leewin et Horn), dédié aux trimarans de la Class Ultim et au départ de Brest. C'est une première et un défi que s'apprêtent à relever les solitaires.

Ils s'élanceront le 7 janvier 2024 et vont enquiller 27.160 miles à bord de leurs géants des mers, volant au ras des flots. 

"Ça va être extrême"

Yves Le Blevec, Armel Le Cléac'h, Charles Caudrelier, Eric Péron et Thomas Coville sont d'ores et déjà en lice de cet Arkea Ultim Challenge. Une épreuve dont Brest, devenue le port des records avec le Trophée Jules-Verne, rêvait depuis de longues années. "Je souhaitais que Brest revienne dans la course au large, déclare le maire François Cuillandre. Pour ne pas laisser ce monopole à Saint-Malo, au Havre ou aux Sables-d'Olonne".

Armel Le Cléac'h trépigne d'impatience. Ou presque. Le navigateur finistérien, habitué des tours du monde en solitaire et en monocoque, parle de "montagne plus haute à gravir avec les Ultim. Tourner autour de la planète en 40, 45 jours, c'est quelque chose que je n'ai jamais fait, dit-il. Il y a de l'excitation, du stress. C'est aussi l'occasion d'être précurseur d'une nouvelle aventure qui, je l'espère, va s'écrire dans l'histoire de la course au large. A la manière des marins qui ont participé au premier Vendée Globe en 1989 où ils n'étaient que 13".

Charles Caudrelier, vainqueur de la Route du Rhum 2022, envisage de reconnaître le parcours durant l'hiver. "On va être les pionniers, relève-t-il. Ça être extrême, ça va être dur parce que ces bateaux sont très grands pour nous seuls. On est sur du trail voire de l'ultra trail. La grosse difficulté sera de finir".

L'inconnue Gabart

La direction de course a été confiée au méditerranéen Guillaume Rottée, "l'homme de la situation" affirment les organisateurs. Il a notamment officié sur les trois dernières éditions de la Route du Rhum. "Le format du tour du monde reste nouveau pour moi, explique-t-il. C'est pour cela que je me suis entouré d'experts qui connaissent bien l'exercice". A ses côtés, Pierre Hays et Guillaume Evrard, figures incontournables du Vendée Globe, ainsi que Fred Le Peutrec qui, lui, endossera le rôle de "monsieur sécurité".

Reste une inconnue : l'engagement de François Gabart et de son maxi-trimaran dans ce challenge. Le litige portant sur la conformité de son bateau a jeté un froid entre le skipper et la Class Ultim. L'heure serait à l'apaisement et l'affaire en passe d'être réglée. "On l'attend avec impatience, sourit Charles Caudrelier. On espère que son bateau sera au départ de la course. On l'espère tous".

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