replay

VIDEO. Route du Rhum 2022 : Charles Caudrelier vainqueur, François Gabart deuxième : retrouvez les images des premières arrivées

Charles Caudrelier est le grand vainqueur de la Route du Rhum 2022 qu’il aura dominé de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Une course effrénée sur son Maxi Edmond de Rothschild en 6 jours 19 heures et 47 minutes. Le record de Francis Joyon est battu. François Gabart termine deuxième. Revivez les arrivées.

Charles Caudrelier est le grand vainqueur de cette Route du Rhum 2022. Le Breton qui s'alignait pour la première fois sur la plus belle des transats décroche le grall dans la catégorie reine, celle des multicoques géants, les Ultims.

Le skipper du team Gitana fait tomber le record de Francis Joyon. Charles Caudrelier a réalisé la traversée Saint-Malo - Pointe-à-Pitre en 6 jours 19 heures et 47 minutes 25 secondes.

Revivez l'arrivée de Charles Caudrelier 

Revivez l'arrivée de François Gabart, deuxième de la Route du Rhum

François Gabart (SVR-Lazartigue) termine deuxième, 3h30 derrière Charles Caudrelier. Voici les images de son passage de la ligne au large de Pointe-à-Pitre.

À lire : Gabart, ce géant des mers

Revivez minute par minute l'arrivée de Charles Caudrelier et de François Gabart

16h18. "Je suis fier de cette course, c'est une belle course pour moi, pour l'équipe, pour le bateau. On peut faire mieux, mais on n'a pas à rougir". François Gabart retient un sanglot pour lâcher, "c'est ma troisième Route du Rhum, c'est dingue".

16h16. "Je me disais qu'il fallait joueur jusqu'au bout. Je jouais la victoire jusqu'au bout mais, Charles avait trop d'avance". François Gabart

16h14. "Charles est un grand marin en solitaire. Il a parfaitement assumé sa place de favori, il mérite sa victoire." François Gabart

16h10. "Une deuxième place qui a du potentiel, c'est la première grande course de ce bateau. Y'a de la déception mais ce n'est pas rien d'être deuxième de cette grande course". François Gabart réagit à chaud sur sa deuxième place.

15h35. Belle image : La poignée de main entre deux grands champions. François Gabart félicite Charles Caudrelier. Les deux hommes échangent sur leur sprint à travers l'Atlantique.

15h30. Charles Caudrelier vient saluer François Gabart à son arrivée sur les pontons de Pointe-à-Pitre.

14h02. Les premières images François Gabart proche des pontons de Pointe-à-Pitre

13h54. Suite à l'accident en mer et au décès des deux spectateurs en mer, le protocole d'arrivée des skippers est actuellement suspendu.

Lire : Route du Rhum 2022. Chavirage d'un bateau suiveur. Les deux personnes décédées sont membres de l'organisation de la course

13h44. Actuellement en 3e position de la Route du Rhum, Sodebo Ultim 3 s'est pris dans un filet de pêche. Thomas Coville tente de s'en libérer. Son Ultim est à l'arrêt.

13h40. L'arrivée a été endeuillée par le décès de deux passagers d'une vedette. Le navire a chaviré au moment de l'arrivée de Charles Caudrelier. Le bateau moteur a touché un autre navire de spectateurs.

13h24. François Gabart a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position. Il a, comme son concurrent Charles Caudrelier, battu également le record de Francis Joyon. Mais le jeune skipper a deux heures de retard sur Charles Caudrelier.

12h49. François Gabart est attendu dans les minutes qui arrivent.

12h26. Le live reprend. Charles Caudrelier monte sur la grande scène de Pointe-à-Pitre. L'homme qui a fait une course parfaite détaille son plaisir. Il reçoit la coupe qu'il brandit pendant que François Gabart se rapproche de la ligne d'arrivée.

11h56. Le direct continue, François Gabart est attendu d'ici 12h45

11h25. Charles Caudrelier sur le podium reçoit le trophée de la Route du Rhum 2022

11h10. "Le record est battu mais on peut encore faire mieux. Je voulais juste arriver une seconde avant François"

11h09. "C'est une victoire collective, de toute une équipe. Je suis le dernier maillon, le pilote mais c'est ensemble que nous gagnons. Je dédie cette victoire à l'équipe et à Franck Cammas." Charles Caudrelier insiste sur la qualité de son bateau "imbattable" et de son team.

11h05. "C'est un grand moment pour un marin. La Route du Rhum est la course qui m'a donné envie de faire de la voile". Charles Caudrelier se livre sur à l'arrivée de la Route du Rhum

10h49. Arrivée imminente de Charles Caudrelier sur les pontons de Pointe-à-Pitre 

10h46. Un bateau accompagnateur s'est renversé. À son bord 12 personnes, toutes récupérées par un navire du port mais deux victimes sont en arrêt cardiorespiratoire.

10h28. Charles Caudrelier debout sur l'avant de son Gitana 17 Edmond de Rothschild avec les fusées de détresse. Une belle image à revivre.

10h20. "Je suis très ému, j'ai tellement eu envie de participer à la Route du Rhum, je pense à toute notre équipe". Retrouvez les premiers mots de Charles Caudrelier. "J'ai gagné, car j'ai la meilleure voiture de course. J'en ai tant rêvé de faire cette Route du Rhum".

10h06. Nouveau record par Charles Caudrelier le grand vainqueur en 6 jours 19 heures et 47 minutes 25 secondes.

10h04. Charles Caudrelier lève la main : il est le grand vainqueur de cette Route du Rhum 2022. La ligne est franchie.

9h36. Charles Caudrelier va passer la ligne dans 30 à 40 minutes. L'Ultim de Charles Caudrelier accélère sur les derniers milles. 

9h29. Le bateau de Charles Caudrelier prend un angle plus large pour éviter un porte-conteneurs.

9h20. L'Ultim de Team Gitana avance très vite. Le géant vole. L'option de François Gabart pour le rattraper n'a pas payé.

Le record de Francis Joyon va être battu.

9h15. Charles Caudrelier avance à 17 nœuds, il sera dans une heure, vers 10h15, dans la baie de Pointe-à-Pitre.

Les images sont difficiles à capter : le bateau va tellement vite que les bateaux moteurs avec les équipes techniques avec les caméras ne peuvent pas le suivre.

Selon les derrières informations Charles Caudrelier ne sera pas rattrapé par François Gabart.

Première participation à la Route du Rhum pour Charles Caudrelier

Pour sa première Route du Rhum, Charles Caudrelier, skipper du Team Gitana, va remporter le graal. Il a viré le premier à "La tête à l'Anglais" dans la nuit et contourne depuis la Guadeloupe. Il s'apprête à franchir la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre. Le titre de vainqueur ne peut plus lui échapper.

Son arrivée est à suivre en direct ce mercredi matin. Nos équipes vous font vivre les derniers milles du premier de cette Route du Rhum 2022, un géant de la classe Ultim, le Maxi Edmond de Rothschild.

Team Gitana est suivi de près par François Gabart (SVR-Lazartigue) qui espère encore un miracle dans le tour de la Guadeloupe.

Les 1ères images de Gitana en approche de la Guadeloupe

durée de la vidéo : 00h02mn42s
Arrivée de Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild) au nord de la Guadeloupe. Passage de la "Tête à l'Anglais" dans la nuit ©Nefsea

69 milles d’avance sur Gabart

Les heures du passage de la ligne d’arrivée se précisent peu à peu. Charles Caudrelier est attendu au large de la Guadeloupe à 22h30 heure locale, 3h30 heure de Paris.

François Gabart doit lui arriver au large de la Guadeloupe vers 7h30, heure de Paris. Un écart de 4h qui peut s’avérer faible avant le verdict final.

“J’ai peur que François me fasse une Joyon”

Charles Caudrelier se méfie grandement du tour de la Guadeloupe. Dans sa dernière vacation il confie “J’ai peur que François me fasse une Joyon, qu’il se venge de la dernière fois”. Un brin d’humour comme un clin d’œil au finish d’anthologie de 2018.

Pour mémoire, François Gabart avait près de 150 milles d’avance en approche de la Tête à l’Anglais, fragile matelas qui avait fait pschitt dans la moiteur de la nuit guadeloupéenne.

“Charles Caudrelier a la pleine possession de son bateau”

Reparti après son avarie Armel Le Cléac’h analyse ce grand final qui se joue sans lui “J’ai quand même l’impression que Charles a la pleine possession de son bateau ce qui n’était pas le cas de François il y a quatre ans. Mais c’est vrai que ça peut aller très vite et perdre 100 milles en 3 heures est possible. Tant que la ligne n’est pas franchie … »

Lire : Classement et postions des skippers de la Route du Rhum en temps réel 

Revivez l'évolution du classement de la Route du Rhum dans la classe Ultim via notre infographie.

Horaires prévues du passage des skippers à la bouée de "la Tête à l'Anglais" au nord de la Guadeloupe

  • Maxi Edmond de Rothschild : Mercredi 15 novembre 22h30 locale (03h30, heure de Paris)
  • SVR Lazartigue : Jeudi 16 novembre 02h30 locale (07h30, heure de Paris)
  • Sodebo Ultim 3 : Jeudi 16 novembre 06 h 00 locale (11h00, heure de Paris)

Les écarts jouent au yoyo et avec les nerfs. Tout le monde ici en Guadeloupe a en tête l’incroyable finish de 2018 et se dit que tout reste possible. Beaucoup de choses peuvent sur les 80 derniers milles entre la bouée de la "Tête à l'Anglais" et la ligne d'arrivée à Point-à-Pitre. Le tour de la Guadeloupe est truffé de pièges. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité