Deux hommes, originaires du Morbihan, sont morts, ce 16 novembre, après le chavirage d'un bateau suiveur à l'arrivée de la Route du Rhum, au large de la Guadeloupe. Les deux victimes sont membres de l'organisation de la transatlantique à la voile.
Deux hommes, originaires du Morbihan et membres de OC Sport Pen Duick, l'organisateur de la Route du Rhum, sont morts, ce 16 novembre 2022, après le chavirage d'un bateau suiveur sur lequel ils se trouvaient, à l'arrivée de la transat en solitaire.
L'accident s'est produit ce matin, au large de la Guadeloupe, a indiqué le procureur de la République de Pointe-à-Pitre.
Suite à cet accident, la direction de course a décidé de suspendre, pour la journée, le protocole d'accueil des skippers.
Emotion sur les pontons
"Toutes nos pensées vont aux familles de nos deux collaborateurs et à l’ensemble de nos équipes profondément meurtries" a déclaré Hervé Favre, président d’OC Sport Pen Duick.
L'émotion touche également les skippers de la Route du Rhum. Les deux organisateurs étaient très appréciés pour leurs qualités professionnelles et humaines.
Le skipper Arthur Le Vaillant, toujours en course sur la transat a exprimé sa tristesse suite à la disparition tragique d'Alex Picot et de François Naveilhan.
"Une vitesse excessive" serait à l'origine de l'accident
Le bateau qui a chaviré avait été affrété par l'organisation de course. Onze passagers se trouvaient à bord de l'embarcation qui suivait le vainqueur de l'épreuve Charles Caudrelier, lequel, comme tous les concurrents, doit contourner l'île avant de couper la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre. Un ultime parcours traditionnellement accompagné par une multitude de bateaux.
L'accident a eu lieu "vers 5h du matin (heure locale, ndlr), à quelques centaines de mètres de l'arrivée" révèle le procureur de la République de Pointe-à-Pitre. Le magistrat décrit "une myriade d'embarcations se faufilant dans les minutes qui ont précédé le passage de la ligne d'arrivée. C'est à ce moment-là que ce bateau s'est couché et a pris l'eau, ajoute-t-il. Sur les onze personnes à bord, deux d'entre elles sont restées coincées sous l'habitacle".
Une information judiciaire a été ouverte pour "homicides involontaires" a précisé le parquet. Selon les premiers éléments de l'enquête, "la vitesse excessive lors d'un croisement de sillage" serait l'une des hypothèses privilégiées par les enquêteurs. Le bateau, déséquilibré, aurait alors chaviré.