VIDEO. Route du Rhum 2022. Caudrelier vainqueur de la course, Gabart arrive deuxième en Guadeloupe

Charles Caudrelier a franchi la ligne d'arrivée en Guadeloupe ce mercredi matin. Il a terminé la course en 6 jours 19 heures et 47 minutes. Un record. François Gabart est arrivé en seconde position.

C'est un record qui a été battu cette année. Il a fallu 6 jours 19 heures et 47 minutes à Charles Caudrelier pour rejoindre Pointe-à-Pitre depuis Saint-Malo. 

Voir les images de l'arrivée de Charles Caudrelier

L'arrivée minute par minute

9h36. Charles Caudrelier va passer la ligne dans 30 à 40 minutes

L'Ultim de Charles Caudrelier accélère sur les derniers milles. 

9h29. Le bateau de Charles Caudrelier prend un angle plus large pour éviter un porte-conteneurs.

9h20. L'Ultim de Team Gitana avance très vite. Le Géant vole. L'option de François Gabart pour le rattraper n'a pas payé.

Le record de Francis Joyon va être battu

9h20. L'Ultim de Team Gitana avance très vite. Le Géant vole. L'option de François Gabart pour le rattraper n'a pas payé.

Le record de Francis Joyon va être battu.

9h15. Charles Caudrelier avance à 17 nœuds, il sera dans une heure, vers 10h15, dans la baie de Pointe-à-Pitre.

Les images sont difficiles à capter : le bateau va tellement vite que les bateaux moteurs avec les équipes techniques avec les caméras ne peuvent pas le suivre.

Selon les derrières informations Charles Caudrelier ne sera pas rattrapé par François Gabart.

Caudrelier attendu pour passer la ligne 1er entre 6h et 11h mercredi

Le parcours oblige les concurrents à contourner l’île, ce qui peut leur prendre entre 4 et 6 heures selon les conditions de vent et de courants.

Sur son Maxi Edmond de Rothschild, Charles Caudrelier peut espérer être le grand gagnant de la Route du Rhum 2022. 3h30 (heure de Paris) ce mercredi matin est son heure estimée d’arrivée au large de la Guadeloupe. Une fois le tour de l’île effectué, son passage de la ligne est attendu entre 6h et 11h par la direction de course.

Juste derrière, en seconde position, François Gabart sur son SVR-Lazartigue est attendu à l’entrée de la Guadeloupe pour 7h30, ce qui donnerait un passage de ligne entre 11h et 14h le mercredi 16 novembre 2022.

Des arrivées à suivre en direct sur notre site internet France 3 Bretagne.

En troisième position actuellement, Thomas Coville pourrait franchir la ligne ce mercredi entre 15h et 20h. Son Sodebo Ultim 3 est attendu au large de la Guadeloupe vers 11h, il lui restera à faire le contournement de l’île avant d’achever son parcours.

“L’avance n’est pas énorme” modère Charles Caudrelier

“Dernier lever de soleil à bord de Gitana” espère Charles Caudrelier “demain on sera arrivé, mais c’est toujours la bagarre. L’avance n’est pas énorme.”

Le skipper en tête sait que tout peut encore se passer à l’image de la dernière arrivée du Rhum. En 2018, Gabart devançait Joyon au large de la Guadeloupe mais le tour de l’île tournait en faveur du skipper d’Idec.

Son Maxi Edmond de Rothschild file sous les accélérations des alizés.

"Ça vole bien, à fond la caisse jusqu’en Guadeloupe” lâche rapidement François Gabart dans sa dernière vidéo Le skipper lance un schuss pour revenir sur son concurrent. L’expérimenté marin sait que rien n’est joué mais que les cartes ne jouent pas en sa faveur.

Lire : Route du Rhum 2022. Le classement et positions des skippers

Retrouvez sur notre infographie l’évolution du classement des marins sur la classe Ultim.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité