DIRECT. Route du Rhum 2022. La carte des positions des skippers. Escoffier l'emporte en Rhum Multi au détriment de Jourdain, Jean-Pierre Dick s'impose en Rhum Mono

Publié le Mis à jour le

Ce samedi 26 novembre, le navigateur Jean-Pierre Dick a remporté (avant jury) la course en Rhum Mono. La veille, Roland Jourdain est arrivé en premier sur la Route du Rhum dans la catégorie Rhum Multi. Mais en raison de pénalités, c'est Loïc Escoffier, deuxième sur la ligne, qui devient premier au classement Rhum Multi. Retrouvez le classement et surveillez les positions sur notre carte actualisée des 138 navigateurs.

Ce samedi 26 novembre, Jean-Pierre Dick est arrivé vainqueur de la catégorie Rhum Mono après 16 jours 13 heures 57 minutes et 51 secondes de course. 

La veille, c'est Loïc Escoffier, arrivé deuxième sur la ligne qui a remporté la course Rhum Multi après que Roland Jourdain a écopé de 90 minutes de pénalité suite à la rupture de plomb sur l'arbre d'hélice de son bateau. Il a donc perdu cette première place.

La direction de la Route du Rhum a communiqué sur cette arrivée sur Twitter et a annoncé que Bilou avait remporté l'épreuve dans sa catégorie, mais quelques minutes plus tard, le tweet avait disparu et d'autres informations arrivaient concernant Roland Jourdain.



En début de semaine, lui et Loïc Escoffier s'étaient détournés pour récupérer le navigateur Gilles Buekenhout qui avait chaviré, alors qu'il était leader de la course dans cette catégorie. Les deux Bretons avaient pu reprendre la course, une fois le navigateur récupéré par un cargo.

Mercredi 23 novembre, Yoann Richome (Paprec Arkéa) a franchi la ligne en tête des Class 40 à 17h23 (heure française), assurant le doublé dans cette catégorie. Il a été suivi par Allagrande Pirelli (Ambrogio Beccaria) et Corentin Douguet (Quiguigner - Innoveo) dans la même journée.



En début de semaine, Thomas Ruyant (LinkedOut) franchit la ligne d'arrivée le premier sur Imoca. Après avoir talonné Charlie Dalin (Apivia), il gagne la course dans sa catégorie. Jérémie Beyou (Charal) termine 3e, Kevin escoffier 4e.



Dans la catégorie Ocean-Fifty, Eric Peron (Komilfo) a pris la 4e place ce lundi matin 21 novembre à 9h39. Armel Tripon (Les P'tits Doudous) a lui franchi la ligne d’arrivée en 5ème position, peu après 16 heures.  

Dimanche 20 novembre, le navigateur Erwan Le Roux est arrivé à Point-à-Pitre. Il remporte la course sur Ocean-Fifty. Après une bataille féroce, Quentin Vlamynck a franchi la ligne d'arrivée en 2e position. Sébastien Rogues est arrivé 3e.

Du côté des Ultim, Armel Le Cléac'h est arrivé 7è.

Samedi 19 novembre, Arthur Le Vaillant a franchi en sixième position la ligne d’arrivée. Son temps de course est de 10 jours 1 heure 26 minutes 51 secondes.

Plus tôt dans la semaine, Charles Caudrelier a remporté, mercredi 16 novembre 2022, la Route du Rhum. Il a franchi la ligne d'arrivée en 6 jours 19 heures et 47 minutes. Il détient le nouveau record. François Gabart termine en seconde position. Thomas Coville, troisième, complète le podium. 

>Revivez l'arrivée de la route du Rhum 2022

Le classement et les positions de la Route du Rhum 2022

Lorsque la carte s'affiche (cela peut prendre quelques secondes après la page du sponsor), vous avez la position du premier de la course. Vous pouvez voir qui est le premier de chaque catégorie en choisissant la catégorie désirée. Vous pouvez aussi zoomer ou vous déplacer dans la carte.



Démâtages, abandons, chavirages... tous les faits de course depuis le départ de la Route du Rhum

Lundi 21 novembre, 7h51: Thomas Ruyant arrive premier dans la catégorie Imoca

  • 20 novembre, 13h30 : Armel Le Cléac’h, septième des Ultim 
  • 20 novembre, 12h : Erwan Le Roux remporter l'Ocean-Fifty, Quentin Vlamynck, arrive en deuxième position

  • 19 novembre, 16 h : Arthur Le Vaillant termine 6è en Ultim.

  • 17 novembre, 23h47 : Fissures et voie d'eau à bord de Class40 Groupe SNEF de Xavier Macaire. Le skipper tente de réparer.
  • 17 novembre, 6h04 : Yves Le Blevec termine 5e en Ultim
  • 17 novembre, 3h56 : Francis Joyon termine 4e en Ultim

  • 16 novembre, 19h52 : Thomas Coville franchi la ligne troisième en Ultim
  • 16 novembre, 13h24 : François Gabart passe la ligne d'arrivée, il est deuxième en Ultim
  • 16 novembre, 10h46 : La course est endeuillée. Deux organisateurs perdent la vie dans un chavirage, lors de l'arrivée de nuit de Charles Caudrelier
  • 16 novembre, 10h04 : Charles Caudrelier vainqueur en Ultim

  • 15 novembre, 4h30 : Erwan Thibouméry (Interaction) a été hélitreuillé alors qu’il était en difficulté au large de l’Espagne. Le skipper du trimaran est sain et sauf. Le bateau, confronté à de nombreux problèmes de voiles et de surcroît en panne moteur, n’était plus manœuvrant dans des conditions de mer et de vent difficiles.

  • 14 novembre, 17h : Incendie à bord de l'Imoca de Fabrice Amedeo. Alors qu'il avait abandonné la veille suite à une forte avarie, une explosion s'est produite à bord de son navire. Le skipper de Nexans - Arts & Fenêtres a été contraint d'abandonner son navire qui a sombré au large des côtes portugaises. Une opération de sauvetage est en cours. Le marin a été recupéré à bord d'un cargo.
  • 14 novembre, 16h30 : Matthieu Perraut (Class40) a subi un choc avec un OFNI. Matthieu Perraut va bien mais le bateau est trop endommagé pour continuer. Le skipper fait actuellement route vers l’île de San Miguel, aux Açores. Au moment du choc, il pointait au 4e rang.
  • 14 novembre, 16h20 : François Jambou, skipper du Class40 A l'Aveugle a démâté. Le navigateur concarnois va bien et est en train de faire le ménage à bord. Il va tenter de rallier la terre sous gréement de fortune.
  • 14 novembre, 14h : Jean-Pierre Balmes (Class40) fait demi-tour et met le cap vers le Portugal. Le skipper de Fullsave a fait part à la direction de course des multiples avaries à bord. Il s'agit du 9e abandon chez les Class40.

  • 13 novembre, 13h : Brieuc Maisonneuve secouru par Jean-Pierre Dick suite au chavirage de son catamaran.
  • 13 novembre, 12h : Le bateau de Mikaël Mergui (Class40 Centrakor) subit une avalanche de soucis techniques. Le marin fait désormais route vers la Corogne afin de procéder aux réparations.
  • 13 novembre, 11 h : Fabrice Amedeo se déroute vers Cascaïs au Portugal après que son réservoir d’eau destiné à donner de la puissance au bateau a rompu sous l’effet d’une mer très formée entraînant une voie d’eau dans la zone de vie.
  • 13 novembre, 10h : Thibaut Vauchel-Camus a été secouru ce matin.
  • 13 novembre, 9h : Une soirée agitée pour les skippers. Un chavirement et trois démâtages.

  • 12 novembre, 23h30 : Erwan Thibouméry skipper du trimaran Interaction se déroute vers Vigo. Il rencontrait des problèmes de voiles d'avant.
  • 12 novembre, 17h : L’IMOCA Bureau Vallée de Louis Burton a démâté alors qu’il évoluait dans le top 10. Le skipper va bien.
  • 12 novembre, 12h : Après 36h d'arrêt, le skipper Armel Le Cléac'h est reparti de Lorient en direction de la Guadeloupe.
  • 12 novembre, 10h : Le skipper Keni Piperol a contacté la direction de course de la Route du Rhum pour informer que le bateau subissait une voie d'eau. Le bateau navigue vers la Corogne. En début d'après-midi, c'est Guy Pronier qu'il se déroutait vers la pointe espagnole.

  • 10 novembre 2022, 23h : Armel Le Cléac'h est arrivé à Lorient en espérant pouvoir réparer son bateau et repartir au plus vite.
  • 10 novembre 2022 14h40 : La direction de course annonce que Armel Le Cléac'h (Banque Populaire XI) fait demi-tour sur Lorient suite à la casse de sa dérive.

  • 10 novembre 2022 : abandon d'Oren (Rayon vert / Rhum Multi). Mercredi après-midi, alors qu'il s'apprêtait à prendre le départ, sa grande voile s'est déchirée en deux lors d'un empannage. Il est rentré au port de Saint-Malo et a annoncé ce jeudi en fin de matinée son abandon.
  • 10 novembre 2022 : dans la nuit, Use it again ! by Extia, le plus petit des Ultim, a percuté une bouée métallique de chenal au nord de Bréhat. Romain Pilliard a pu regagner Roscoff où il tente de réparer.

La course des Ultims en une animation

Voici l'évolution des classements entre les navigateurs de la classe Ultim sur la Route du Rhum 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité