La délicate sortie des Ultims du port de Saint-Malo s'est déroulée cette après-midi. Les géants des mers s'alignent pour emprunter l'écluse de sortie du Bassin Vauban au pied des remparts. Assistez à notre vidéo de l'émission spéciale de 15h30 depuis la Route du Rhum 2022.
Les 8 Ultims sont sortis du port de Saint-Malo ce vendredi après-midi afin de se préparer au grand départ de la Route du Rhum 2022 ce dimanche 6 novembre à 13h02.
France 3 Bretagne vous fait vivre ce moment unique depuis le port de Saint-Malo.
La sortie des Ultims en vidéo
La délicate sortie des Géants
Mission délicate ce vendredi 4 novembre 2022 pour les formules 1 des mers qui vont s'affronter sur la 12e Route du Rhum. Malgré le vent, les 8 Ultims doivent sortir du port et passer par la fameuse écluse du Naye.
Un passage au cordeau. Il n'y a que quelques centimètres de marge de chaque côté des bateaux. Les manœuvres sont délicates, et le spectacle s'annonce grandiose.
Des gradins ont été installés de chaque côté de l'écluse pour permettre au plus grand nombre d'assister aux opérations. 1500 places sont disponibles.
Trois passages de sas
Les Ultims sont répartis en trois passages. La météo l'ayant permis, le premier sas a eu lieu à partir de 15h. Use it again et Mieux seront les premiers à s'engager.
Puis ce sera ensuite au tour d'Edmond de Rothschild, Actual et Banque Populaire à partir de 16h et enfin Idec Sport, Sodebo et SVR Lazartigue à 17h.
Néanmoins, au regard des conditions météo délicates, les skippers qui le souhaitaient pouvaient attendre la nuit prochaine pour franchir l'écluse.
Un dispositif spécial sur France 3 et France Bleu
Pour l'occasion, France 3 Bretagne et France Bleu vous proposent une émission spéciale ici même en replay de l'émission en direct de 15h30. Nous vous faisons vivre le passage des différents sas. Grâce à notre consultant Gildas Morvan, vous saurez tout de l'histoire des géants des mers qui s'engagent sur cette route du Rhum 2022 et de leurs skippers. Une de nos équipes a d'ailleurs embarquée sur le maxi trimaran Idec Sport avec Francis Joyon.
Pour les skippers c'est un peu le prologue de la Route du Rhum. Une dernière étape festive au plus près du public avant de se mettre dans leur bulle, concentrés en attendant le départ.