Ils sont 138 skippers à avoir pris le départ de cette douzième édition de la Route du Rhum. Les plus rapides arriveront en moins de 10 jours. Suivez ici la position des bateaux et tous les skippers dans toutes les catégories jusqu'à Point-à-Pitre.
Où en sont les skippers engagés dans cette nouvelle édition de la Route du Rhum ? Quelle route ont-ils choisie ? Quel est leur chrono ? Vous saurez tout grâce à cette carte actualisée en temps réel.
Lire : Route du Rhum : Suivez l'arrivée en direct de Caudrelier et de Gabart ce mercredi matin
- A VOIR OU REVOIR: Le grand départ de la Route du Rhum 2022
Un record détenu par Francis Joyon
Quel temps mettront les skippers de cette édition 2022 de la Route du Rhum pour rallier Saint-Malo à Point-à-Pitre ?
Cela dépendra beaucoup de la météo et du routage. Mais les prétendants aux titres auront sûrement quelques records en tête et notamment celui de Francis Joyon en 2018. A bord de son maxi trimaran Idec, il avait effectué la traversée en 7 jours, 14 heures, 27 minutes. Du jamais vu sur une Route du Rhum.
En Imoca (monocoque), le record à battre est celui établi par François Gabart en 2014 : 12 jours et 4 heures.
Dans les autres catégories (Ocean Fifty, Class 40, Rhum Mono, Rhum Multi), peu de skippers osent un pronostic. La plupart de ceux rencontrés sur les pontons nous disent que "l'important c'est d'arriver à Point à Pitre, si possible en bonne position. Le chrono c'est secondaire".
Un parcours technique aux dangers multiples
Il faut dire que la traversée ne sera pas une sinécure. La météo risque d'être chahutée et le parcours est technique. La Manche et son trafic dense, le Golfe de Gascogne et ses dépressions, la mer des Sargasses, le tour de la Guadeloupe… Les pièges seront nombreux:
Une fois encore l'aventure s'annonce intense et pleine de suspense. Une course à suivre chaque jour sur cette page.
N'hésitez pas à la mettre dans vos favoris !