Sandrine Bertho, navigatrice, est aussi mère et femme de skippers. En novembre dernier, c'est à quai qu'elle a suivi sa famille engagée dans la Route du Rhum.
Sandrine Bertho s’apprête à vivre un dimanche pas comme les autres. Ce 6 novembre, sur les quais de Saint-Malo, elle souhaitera bon vent à son homme, Yves Le Blevec, et à sa fille, Amélie Grassi, tous les deux sur le départ de la Route du Rhum, destination Guadeloupe.
Être à la fois la compagne et la maman de skippers n’est pas banal, sauf peut-être quand on est navigatrice et qu’avant même de savoir marcher, on tenait la barre du vieux gréement de papy, lui-même marin embarqué à 14 ans sur les bancs de Terre-Neuve.
“Je n’ai pas d’inquiétude particulière”
Sur son géant des mers (Ultim 32/23), Yves Le Blevec fait partie des huit favoris pour remporter cette édition et peut-être battre le record établi par Francis Joyon en 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes.
Directrice de projet, Sandrine fera l’interface entre son compagnon et l’équipe technique, 24h/24. Elle s’apprête à vivre une semaine intense. "Je n’ai pas d’inquiétude particulière, mais je suis quand même sur le qui-vive" reconnaît-elle.
Quant à sa fille, Amélie Grassi, elle concourt dans la catégorie des Class 40, des monocoques de quarante pieds (12,18m). Ils seront cinquante-cinq à se tirer la bourre pour arriver en tête à Pointe-à-Pitre. "Je n’ai pas d’action directe dans son projet, mais j’aurai un œil attentif " confie sa maman qui sera en Guadeloupe pour accueillir tout son petit monde.
Ses deux filles sont dans la course
Et pour couronner le tout, son autre fille, Pauline, a également pris part à la compétition, mais à terre, comme maman, en tant que préparatrice du bateau de la skippeuse suisse Justine Mettraux. À se demander de quoi peut-on bien parler chez les Le Blevec-Bertho-Grassi les soirs d’hiver quand ils ne sont pas sur l’eau ? De sommets peut-être. Car oui, une fois la Route du Rhum terminée, Sandrine a prévu "de partir randonner en montagne".
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv