Dans votre jardin, dans les fossés, en forêt, il n'est pas difficile de trouver des orties. Si certains la considèrent comme une mauvaise herbe, d'autres la cuisinent. Riche en vitamine C, en fer et en magnésium, l'ortie est une plante excellente pour la santé. Mais comment la ramasser ? Marcelarium, chroniqueur en jardinage, vous explique.
Les orties sont souvent les "mal-aimées". Considérées comme des mauvaises herbes, elles sont souvent chassées de nos jardins. Pourtant, elles sont comestibles et excellentes pour notre santé. Riches en vitamine C, en fer et en magnésium, les orties sont de bons alliées pour notre corps en cette saison. Problème, il n'est pas simple de cueillir ces plantes urticantes. Marcelarium, chroniqueur en jardinage pour l'émission "Vous êtes formidables", vous explique comment les ramasser sans se piquer.
Ne passez pas à côté ! C'est une plante médicinale. En mangeant le feuillage, c'est une des plantes qui contient le plus de protéines et de minéraux.
MarcelariumChroniqueur en jardinage
Astuces, conseils, il vous montre comment la cueillir pour en faire de bons plats cuisinés.
Voir cette publication sur Instagram
Cueillir et manger les orties sans se piquer
Détrompez-vous, il est possible de récolter les orties sans se piquer en caressant la tige plusieurs fois. Pour commencer, munissez-vous d'un ciseau ou d'un sécateur. Prenez l'ortie par la tige principale. Mettez-la à l'envers. "Il faut la mettre dans le bon sens pour ne pas se piquer", précise Marcelarium.
À l'aide d'une main, tenez la plante par la tige. Avec votre seconde main, frottez les feuilles dans le même sens. Ensuite, nettoyez bien les feuilles, unes à unes. Pour les manger, détachez les feuilles. Pliez-les sur elles-mêmes.
Comme nous les avons frottées, les aiguilles sont orientées dans un sens. C'est pour cette raison que l'on peut les ramasser ou les manger sans se piquer.
Marcelarium
Il est donc important de casser correctement les aiguilles pour ne pas se piquer la langue ou les mains. Passez maintenant à la dégustation ! Sachez que vous pouvez les manger crues sans aucun problème. "Les orties ont un petit goût de noisette. Vous verrez, c'est excellent", ajoute Marcelarium.
Une plante sauvage à mettre au menu
Crues ou cuites, en salade, en soupe, elles se cuisinent à toutes les sauces. Mille et une recettes existent pour en faire de bons plats.
En automne ou en hiver, vous en trouverez facilement. C'est même mieux de les manger et la ramasser à cette période. Elles sont gorgées d'eau.
Marcelarium
Voici une recette de soupe à l'ortie à reproduire chez vous :
@leo.bergine Soupe d’orties (épisode 8) SOUPES SÉRIE épisode 8 Plus que 2 épisodes et on va passer au menu de noël, l’épisode 0 c’est dans une semaine, samedi pro, j’ai un cadeau pour vous, ce sera dans la description de l’épisode 0. Ingrédients : 3 patates Un bon bouquet d’orties Quelques feuilles d’épinard (pour la couleur) 1 oignon Huile d’olive, beurre Fleur de sel et poivre Un bouillon cube de légume ou volaille Je l’ai pas fais dans la vidéo mais je vous conseil de commencer par faire dorer un oignon dans du beurre, de l’huile d’olive et sur la fin le bouillon cube émietté. Puis ajoutez les patates épluchées et coupées en rondelles, avec de l’eau un peu plus qu’à hauteur. Quand elles sont cuites, ajoutez les orties et les épinards, laissez infuser 5 min hors du feu. Puis mixer pleine balle avec un bon filet d’huile d’olive du poivre et de la fleur de sel si besoin. #soupe #recipe #recette #isntafood ♬ son original - Léo Bergine
La liste des ingrédients
Pour cette recette, vous aurez besoin de 3 patates, un bon bouquet d’orties, quelques feuilles d’épinard, 1 oignon, de l'huile d’olive, du beurre, de la fleur de sel, du poivre et un bouillon cube de légumes ou de volaille.
La préparation
Commencez par faire dorer un oignon dans du beurre, de l’huile d’olive et un bouillon de cube émietté.
Puis ajoutez les patates épluchées et coupées en rondelles, avec de l’eau un peu plus qu’à hauteur. Quand elles sont cuites, ajoutez les orties et les épinards, laissez infuser 5 minutes hors du feu. Puis mixez avec un bon filet d’huile d’olive, du poivre et de la fleur de sel si besoin. Dégustez !
Toutes les émissions "Vous êtes formidables" sont disponibles en replay sur la plateforme france.tv.