VIDEO. Route du Rhum 2022. Revivez la sortie des Ultims du port de Saint-Malo

replay

Les Ultims engagés dans cette Route du Rhum 2022 retrouvaient le large ce vendredi 4 novembre après-midi. Les géants des mers ont passé l'écluse du Naye pour rejoindre la mer. Un moment spectaculaire à regarder en vidéo ici.

Ils l'ont passée dans un sens le 25 octobre dernier et ils l'ont repassée dans l'autre sens ce vendredi. Une première, car jamais lors des précédentes éditions de la Route du Rhum, les Ultims n'avaient franchi l'écluse du Naye pour entrer ou sortir des bassins du port de Saint Malo.

Opération délicate à l'aller, elle le fut aussi au retour. Un peu plus même, car les conditions météo étaient plus difficiles et le passage se fait au cordeau. Il n'y a en effet que quelques dizaines de centimètres de marge de chaque côté des bateaux. 

Les 1.500 spectateurs massés dans les gradins, au plus près des mythiques multicoques, ont pu se rendre compte de la difficulté à manier ces géants des mers. Un spectacle grandiose à voir ou revoir ici :

Revivez la sortie des écluses des Ultims      

Trois passages de sas

Les 8 Ultims ont été répartis sur trois passages. Jusqu'au dernier moment, il y a eu une incertitude sur le fait que tous les bateaux s'engageraient dans l'après midi. Une option était éventuellement possible dans la nuit. Finalement tous ont réussi à franchir l'écluse avant 18h30.

Le premier sas a eu lieu à partir de 15h. Use it again, Mieux et Actual ont été les premiers à s'engager.

Puis ce fut le tour d'Edmond de RothschildBanque Populaire et Idec Sport. Suivis dans le troisième sas de Sodebo et SVR Lazartigue.

Un dispositif spécial sur France 3 et France Bleu

Un événement que vous avez pu suivre sur les sites de France 3 Bretagne, de France Bleu, de Guadeloupe la 1ère ou sur la plateforme France.tv grâce à nos équipes et à l'éclairage de notre consultant Gildas Morvan.

Pour les skippers c'était un peu le prologue de la Route du Rhum. Une dernière étape festive au plus près du public avant de se mettre dans leur bulle, concentrés en attendant le départ.

Un départ qui aura lieu mercredi 9 novembre à 14 heures, à suivre sur France 3 et les sites du groupe France Télévisions.