Désormais baptisé "Flo", le trimaran a gagné la Route du Rhum en 1990 avec Florence Arthaud comme skipper. Il s'appelait alors Pierre 1er. Le voilier de légende, à quai à Sète, est à vendre sur le site leboncoin. Une folie nautique à près de 400.000 euros.

Flo, c'est son 9e nom depuis sa construction en 1989 dans le chantier naval Jeanneau. Le trimaran de 60 pieds et 230 m² de voilure est un bateau mythique. Avec Florence Arthaud, il a remporté la Route du Rhum 1990 en 14 jours, 10 heures 8 minutes et 28 secondes.

Ce voilier est à vendre depuis plusieurs semaines sur un site en ligne... pour 390.000 euros.

Un multicoque historique

Il a été une référence en matière de course au large. Après la victoire dans la Route du Rhum en 1990, Florence Arthaud se classera 5e du Trophée des Multicoques et 3e de Tour de l'Europe - Open UAP, puis vendu, le bateau reprend la compétition avec Steve Fossett dans une nouvelle Route du Rhum, où il finit 5e en 1994.

On le verra aussi au cinéma fin 2023, après une présentation en mai à Cannes, dans le film biographique Flo sur la vie de Florence Arthaud. Un long métrage tourné en 2022 et réalisé par Géraldine Danon.

Une réplique de ce voilier est aussi apparue dans le film Waterworld de Kevin Reynolds en 1995.

Son propriétaire, Philippe Brillaut, souhaite s'en séparer et, depuis avril, le célèbre multicoque est en vente sur Internet. Il espère le céder pour un vrai projet, une seconde vie, comme il l'a expliqué à nos confrères de Midi Libre.

"Je ne veux pas le vendre comme on vendrait une voiture. L'objectif est de le conserver pour qu'il puisse encore faire de belles courses".

Le descriptif de l'annonce précise que l'ex Pierre 1er a été entièrement révisé en 2022, pour la 12e édition de la Route du Rhum avec Philippe Poupon. Montant de la facture 116.000 euros et une place de 7e sur 17.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité