Émilie Lecroq, enseignante d'une classe de CM2 à l'école Édouard Vaillant au Havre, suit de très près le parcours de Charlie Dalin avec ses élèves. Un prétexte pour étudier de multiples disciplines tout en supportant le skipper Havrais.
Tous les lundis à l'école Édouard Vaillant dans le quartier de Caucriauville au Havre, le rituel est le même depuis quelque temps pour Émilie Lecroq et ses élèves de CM2.
"Charlie Dalin est encore premier, il a de l'avance", répond Adam, 10 ans, quand son enseignante lui demande où en est le skipper havrais, lancé dans le Vendée Globe depuis le 10 novembre.
"Il a parcouru 19 173 km, ça fait combien de kilomètres si l'on arrondit au millième près ?"
Une nouvelle pédagogie prétexte pour revoir quelques bases de mathématiques, en arrondissant la distance parcourue au kilomètre près.
"Il a parcouru 19 173 km, ça fait combien de kilomètres si l'on arrondit au millième près ?", interroge l'institutrice. Ensuite, vient le moment d'étudier les coordonnées géographiques de Charlie Dalin pour mettre à jour la grande carte placée dans le couloir de l'école qui indique l'évolution exacte du Skippeur.
"Ils auront déjà du vocabulaire nautique"
Les écoliers suivent le parcours du skippeur Havrais autour du monde avec admiration, mais aussi avec un peu d'inquiétude.
"On suit un Havrais qui prend des risques. Le fait qu'il soit seul c'est impressionnant", confie la petite Ilana.
"Le Vendée globe ça peut être drôle, mais ça peut aussi être dangereux. Faut bien qu'il sécurise son bateau", pense de son côté Adam.
La course à voile doit durer encore une cinquantaine de jours, de quoi occuper les élèves de l'école durant les prochaines semaines.
"Les élèves des autres classes que je vois m'en parlent aussi donc c'est intéressant, explique Émilie Lecroq. Sur les quatre classes, il y a deux classes qui vont faire de la voile et deux classes qui vont faire de l'aviron dans quelques mois. Donc, ils auront déjà du vocabulaire nautique."