replay

REPLAY. Route du Rhum 2022. Ces skippers qui s'élancent pour la première fois dans cette course au large

Dans le cadre de sa couverture de la Route du Rhum 2022, France 3 Bretagne vous propose du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre des éditions spéciales à 18h35 en partenariat avec France Bleu. Ce jeudi 3 novembre, Isabelle Rettig et Antoine Micheli consacreront leur édition à ces skippers aventuriers s'élançant pour la première fois dans la Route du Rhum.

La Route du Rhum, 12e édition, s'élancera de Saint-Malo dimanche 6 novembre à 13h02. 138 bateaux prendront la mer, du plus petit monocoque de 12 mètres aux géants des mers, les Ultim de 32m de long et 23 mètres de large.

Benjamin Férré, poulain de Jean Le Cam

En plateau avec Isabelle Rettig, Benjamin Férré qui s'élancera pour sa toute première Route du Rhum en Imoca à bord du Monnoyeur-duo for a job.

Benjamin Férré est un aventurier avéré, il a participé à diverses épopées telles que le 4L Trophy, une traversée de l'atlantique sans GPS en utilisant un sextant et en autonomie énergétique. Il a aussi réalisé un tour du monde exclusivement en stop, ainsi que des mini-transatlantiques. Benjamin Férré est le poulain de Jean Le Cam.

J’adore son bon sens paysan

Jean le Cam

surnommé le "Roi Jean"

Benjamin Férré souhaite participer au Vendée Globe lors de la prochaine édition en 2024. C'est un très bon skipper, il a fini 4ème de la Vendée arctique en juillet 2022 alors que son bateau de 2011 n'a pas de foils. Son bateau est l'ancien Macif de François Gabart avec lequel il a gagné le Vendée Globe 2012-2013 ainsi que la Route du Rhum 2014 dans la catégorie Imoca.

Gilles Colubi, un rêve à réaliser

Nous retrouverons aussi au micro d'Isabelle Rettig, Gilles Colubi, 63 ans, originaire du nord bien qu'il vive actuellement au Guilvinec.

Sa passion est la voile, il a été préparateur pour deux skippers : Bertrand de Broc et Joe Seeten. Avant cela, il était employé dans une entreprise spécialisée dans la vente en ligne, dans les produits de mode, de linge de maison et de décoration.

Accompagné de sa compagne, Gilles Colubi a acheté un bateau de 10m avec lequel ils ont tous deux fait un tour de l'atlantique nord. Récemment, il est monté d'un cran en achetant un pogo 12'50 afin de faire le tour du Pacifique.

Mais la santé l'a rattrapé, il a eu un lymphome et 6 mois de chimiothérapie. C'est cette expérience qui lui a fait comprendre qu'il lui manquait quelque chose dans sa vie : réaliser la Route du Rhum.

Au départ de cette 12ème édition du Rhum, Gilles Colubi est à retrouver à bord de son Rhum Mono Kornog 2. Il n'est aidé par quasiment aucun sponsor, il finance lui-même sa course.

Quand un professeur s'apprête à traverser l'atlantique

Rémy Gerin, skipper de Faiaoahe, sera lui aussi en plateau avec Isabelle Rettig. Habitant de la Trinité-sur-Mer il est professeur de marketing à l'ESSEC, une des plus prestigieuses écoles de commerce en France.

Il participera à la Route du Rhum dans la catégorie des Rhum mono. Son navire peut accueillir 14 personnes, mais c'est en solitaire qu'il fera cette transatlantique, âgé de 60 ans.

Ce n'est pas sa première expérience de voile, il a déjà participé à des courses de bateaux classiques. Il a remporté la Drheam Cup 2020 en 2020 et a fini 3ème à la Transat RORC 2022 (classique) en 2022.

Du ski à la voile

Notre dernier invité au micro d'Isabelle Rettig sera Aurélien Ducroz. Il est double champion du monde de ski Freeride avant de se reconvertir à la voile en 2011. Il skippera en Class40 à bord du Crosscall. Il s'est entraîné à Marseille pour cette édition du Rhum qui sera d'ailleurs sa toute première.

Retrouvez tous nos articles sur la Route du Rhum en CLIQUANT ICI

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité