Route du Rhum 2022. Armel Le Cléac'h de nouveau dans la course

Ce samedi midi, le skipper Armel Le Cléac'h a repris les voiles ! Après 36h à l'arrêt, à Lorient, pour changer sa dérive. Celui qui faisait partie des favoris est reparti. Même si la victoire est inespérée, il souhaite tout de même rejoindre la Guadeloupe.

Après un peu plus de 36h d'arrêt au port de Lorient pour changer la dérive, Armel Le Cléac'h est reparti vers la Guadeloupe ce samedi midi. Jeudi 10 novembre, il avait dû se dérouter après avoir constaté un problème important sur la dérive de son bateau, le maxi trimaran Banque Populaire 11. S’il ne peut plus espérer la victoire il souhaite tout de même rejoindre la Guadeloupe.

Jeudi, son équipe a expliqué la situation dans un communiqué : 

"Aujourd’hui à 12h TU, alors qu’il évoluait au près dans 20 nœuds de vent, Armel Le Cléac'h a entendu un craquement sans qu’il n’y ait de choc apparent sur son maxi trimaran Banque Populaire. Il a constaté la casse de la dérive sous le fond de coque du bateau."

Ronan Lucas, le directeur de l'équipe Banque Populaire a donné quelques précisions : "Armel nous a fait part de cette casse qui lui impose de rentrer à Lorient pour que nous analysions la situation. Armel est en sécurité, la route pour rejoindre notre base technique se fera dans des conditions maniables."

L'équipe Banque Populaire sur le pont

A Lorient, jeudi soir, toute son équipe l'attentait de pied ferme pour mieux diagnostiquer la casse. Si la réparation est possible il faudra ensuite prendre la décision de repartir ou d'abandonner. 

Une chose est sûre, le retard est maintenant lourd pour Banque Populaire où jusque là tout semblait aller très vite et où l'ambition d'Armel Le Cléac'h était probablement de faire tomber le record de Francis Joyon, comme il nous le confiait à demi mots lors du dernier briefing des skippers.

"Le sprint que l’on annonçait va avoir lieu. Aujourd’hui les prévisions tournent autour d’une arrivée en 6 jours. Tout est réuni pour que l’un d’entre nous fasse tomber le record."

durée de la vidéo : 00h00mn29s
Armel Le Cléac'h s'exprime à la sortie du dernier briefing météo : "tout est réuni pour que l'un d'entre nous fasse tomber le record " ©Benoit Thibaut et Anthony Masteau - France Télévisions

Jeudi, à 23h, Armel Le Cléac'h est finalement arrivé à Lorient. Les plongeurs ont inspecté la dérive et la coque. Les équipes techniques de la Banque Populaire ont travaillé toute la nuit pour tenter de réparer le trimaran du skipper, qui espère repartir le plus rapidement possible.

Armel Le Cléac'h malchanceux sur la Route du Rhum

Armel Le Cléac'h semble jouer de malchance sur la Route du Rhum. Déjà en 2018, il avait été contraint à l'abandon. Après 36 heures de course, le mardi matin, alors qu’il rattrapait la tête de la flotte, il avait chaviré. Le choc avait été brutal. Le skipper avait réussi à se réfugier dans la coque centrale de son bateau et à accéder à son matériel de survie. Il avait été récupéré par un bateau de pêche portugais. Cette année là, Francis Joyon avait battu tous les records, remportant la course en 7 jours, 14 heures 21 minutes et 47 secondes. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité