Route du Rhum 2022. Geoffrey Mataczynski abandonne la course à son tour

Troisième jour de course pour les skippers de la Route du Rhum et troisième abandon. Le malouin Geoffrey Mataczynski a été contraint de rentrer à Saint-Malo après de trop gros dysfonctionnements qui ne peuvent être réparés dans un délai convenable.

Après Damien Seguin et Martin Louchart c'est au tour Geoffrey Mataczynski d'abandonner la course de la Route du Rhum, ce vendredi 11 novembre. Après un problème du pilote automatique et le génois déchiré dans la soirée du 9 novembre, le skipper sur le Class 40 Fortissimo a fait demi-tour et est arrivé jeudi matin à Saint-Malo afin de diagnostiquer et réparer le bateau. Après des réparations du pilote automatique et des essais en mer ce vendredi matin, Geoffrey ne repartira pas en mer.

De trop gros dysfonctionnements

Si le génois a pu être réparé, le pilote automatique, de son côté, révèle de trop gros dysfonctionnements qui ne peuvent pas être réparés dans un délai convenable. L’unité centrale qui fournit tous les calculs d’instruments essentiels et les stabilisateurs gyroscopiques, qui permettent d’améliorer la stabilité et donc la sécurité du bateau, ne fonctionnent plus.

"Malheureusement les délais de réparation sont estimés trop longs pour pouvoir se remettre en course. D’autant plus que la fenêtre météo se referme, les conditions se dégradent offrant peu de temps pour repartir", expliquent les organisateurs de la Route du Rhum.

Une décision compliquée à prendre

"Cette décision a été compliquée à prendre, j’en ai rêvé de ce Rhum, j’espérais meilleur scénario pour ma première Route du Rhum. Nous avons manqué de budget, nous avons dû faire des concessions et je n’ai pas pu partir avec du matériel neuf. C’est dommage, je suis déçu, je sais que j’aurais pu faire mieux si j’étais mieux équipé. Ce n’est qu’une bataille de perdue, je ne baisse pas les bras pour les prochaines courses et j’espère repartir plus fort !", confie le navigateur.

Geoffrey fait maintenant route retour au port de Saint-Malo à l’issue de ses essais en mer et prendra l’écluse de ce soir 18h22.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité